top of page

Travaux d’aménagement de la RD 84A

 

Le 8 janvier 2015, juste avant les élections départementales, une délégation des services routiers départementaux s’était déplacée dans la commune, afin de répondre à la demande formulée par le Maire, d’élargir la route RD 84A  qui dessert le village depuis la Gallenmühle jusqu’au Stop de la rue de Kalhausen. Une étude avait été promise pour des travaux d’entretien concernant le renforcement des bas-côtés de la route à hauteur de la glissière de sécurité  et la rénovation de la bande de roulement. 

La RD 84A desservant la commune d’Etting fait partie du réseau de troisième catégorie. Elle supporte un trafic moyen de 700 véhicules par jour dont 5% de poids lourds. La largeur moyenne de la chaussée est de 5,00 mètres avec un rétrécissement à 4,70 mètres sur environ 130 mètres au droit des glissières de sécurité. La chaussée ne présente pas de déformations significatives ni d’arrachements graves. Un petit affaissement d’une longueur de 30 mètres est constaté après les premiers120 mètres. Le dernier revêtement constitué d’enduit superficiel d’usure date de 2001. Celui-ci a fait l’objet de réparations ponctuelles par des enduits de scellements et des pontages de fissures. Le système hydraulique de la chaussée fonctionne correctement.

Après de multiples relances, considérant que la situation pose notamment problème au croisement des camions et bus scolaires et que le les derniers travaux d’entretien routier réalisés en 2014 conduisent à un inconfort pour les usagers, la municipalité a obtenu les travaux d’aménagement suivants:

- élargissement de la chaussée côté droit et reprise de la zone affaissée sur la section au droit de la glissière de sécurité ce qui conduira à porter la largeur de la chaussée à 5,10 mètres.                                       

- busage du fossé côté droit avec pose d’un tuyau en béton armé de diamètre 400 mm muni d’une tête de sécurité de part et d’autre sur la même section.                                                                                       

- stabilisation de l’accotement sur la même section.

- renouvellement de la couche de roulement jusqu’à l’entrée du village par la mise en Å“uvre d’un enduit superficiel d’usure.

- mise en place d’une nouvelle signalisation horizontale.

 

Les travaux ont été présentés en mairie le 30 mai par les services routiers en présence d’Anne Mazuy Harter et David Suck, Conseillers Départementaux. Pris en charge par le Département, ils débutent cet été.

Un nouveau chemin piéton vers l'école

bottom of page