top of page

Belles fêtes de fin d'année

130821478_3775593192491136_3215133325402

Bull'ETTING communal

 

Le nouveau Bull'ETTING vient d'être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants. 92 pages retraçant de janvier à début décembre la vie municipale, communale, paroissiale, scolaire, périscolaire, associative et des pompiers. Pour celles et ceux qui souhaitent une édition complémentaire, RDV en mairie, dans la limite des stocks disponibles. Bravo à tous les contributeurs et Merci à Vous Tous qui participez tout au long de l'année au "bien vivre ensemble" à Etting.

BULL'.JPG

Vendredi 18 décembre :

réunion d’échanges au bureau de Patrick Weiten,

Président du département de la Moselle.

Au programme: mobilité, ferroviaire, travaux de voirie, subventions

Ambition Moselle et projet de terrain de football synthétique.
 

Weiten.jpg

COMITÉS CONSULTATIFS

Afin de renforcer la démocratie locale et d’associer les citoyens aux politiques intercommunales, le Conseil Communautaire a procédé à la création des trois comités consultatifs suivants :

Gestion et Valorisation des déchets ménagers et assimilés et politique tarifaire

Aménagement de l’espace et Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Evolution du réseau Très Haut Débit et politique tarifaire

QUI PEUT PARTICIPER ? Anciens élus, représentants d’associations locales*, citoyens

Chaque comité consultatif comprendra au maximum 30 membres, répartis comme suit :

– Un collège composé de conseillers communautaires (majoritaire)

– Un collège composé d’ancien élus

– Un collège de représentants d’associations locales *

– Un collège de représentants de la société civile

Les membres des comités consultatifs signeront une charte de bonne conduite (voir www.cc-paysdebitche.fr/comites-consultatifs), les engageant notamment à poursuivre le seul intérêt général, à l’exclusion de tout intérêt personnel à particulier.

La liste définitive des membres sera arrêtée par le Conseil Communautaire. Les membres sont désignés pour une année.

QUEL EST LEUR RÔLE ?

– Les comités seront consultés par le Président sur toute question ou projet en rapport avec leur objet.

– Les comités pourront transmettre au Président toute proposition relative à tout problème d’intérêt intercommunal en rapport avec leur objet.

COMMENT CANDIDATER ? Par courrier ou par mail au plus tard le 15 janvier 2021

Si vous souhaitez siéger à un (ou plusieurs) comité(s) consultatif(s), nous vous invitons à transmettre votre candidature à la Communauté de Communes du Pays de Bitche, en précisant :

– Vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone)

– Le (ou les) comité(s) consultatif(s) pour le(s)quel(s) vous êtes intéressés. (Si vous souhaitez siéger au sein de plusieurs comités, merci d’indiquer un ordre de priorité).

– Votre qualité (ancien élu, représentant d’une association locale*, membre de la société civile)

– Vos attentes par rapport au(x) comité(s)

Les candidatures devront parvenir à la Communauté de Communes au plus tard le 15 janvier 2021 par voie postale (4, rue du Général Stuhl, 57230 BITCHE) ou par mail (contact@cc-paysdebitche.fr).

* L’objet de l’association doit être en lien avec l’objet du comité consultatif.

INFOS : www.cc-paysdebitche.fr/comites-consultatifs/

appel candidature.jpg

Visite de courtoisie en comité réduit

de Mme la Sénatrice Catherine Belrhiti

senatrice.jpg

Distribution de masques pour les écoliers

La commune s’est jointe à l’initiative de l'amicale des pompiers d'Etting afin de remettre à chaque élève de l’élémentaire et aux enseignantes des masques adaptés à leur taille. Soucieux d’apporter l’aide aux familles dans la lutte contre la pandémie et suite à l’élargissement du port du masque à l’école dès 6 ans, ils ont offert 4 exemplaires à chacun d’eux, lavables 50 fois, permettant d’assurer une centaine de journées de classe.

Investir massivement pour répondre aux attentes des habitants, soutenir l'économie et préserver l'emploi local

Près d'un million et demi d'euros de grands travaux sont d'ores et déjà décidés pour ces prochaines années ; ils concerneront principalement l'isolation de la mairie et de la salle communale, sa réhabilitation et extension tout comme celle du lotissement ainsi que la réfection du mur du cimetière, la mise aux normes de trottoirs rue d’Achen et les réfections de routes dans diverses rues.

 Réhabilitation de la salle communale

C’est le projet phare de la mandature. La salle communale date de 1987. « Elle est utilisée par la commune pour les manifestations telles que la soirée du fleurissement, les vœux, la journée des seniors. Elle est louée aux particuliers et mise à disposition des associations qui le souhaitent », indique Christian Bichelberger, maire du village. « Elles ne l’utilisaient pas toutes jusque-là pour leurs réunions ou assemblées générales, préférant se réunir au restaurant du village, Chez Bernadette. » Véritable institution depuis plus d’un demi-siècle , le restaurant a fermé ses portes suite à la disparition de sa propriétaire, Bernadette Kimmel.

E.jpg

« Lors du repas des seniors, la salle devient exiguë au vu du vieillissement de la population et du nombre croissant des aînés », enchaîne l’élu. « L’association locale des seniors Au fil du temps accueille aussi de plus en plus d’adhérents, tissant le lien social et intergénérationnel même au-delà de la commune, certains membres venant des villages voisins où ce type d’association a disparu. Ils sont aujourd’hui plus de 120 à y partager des après-midi récréatifs. »

C’est ce qui a forcé la municipalité à étudier la réhabilitation et l’extension de cette salle polyvalente, seul lieu de convivialité à Etting. Après la fermeture du restaurant Chez Bernadette, les élus ont accéléré la création d’une petite salle de réception annexe d’une trentaine de places pouvant servir aux festivités familiales, aux réunions des associations tout en augmentant la taille de l’existant.

Travaux en mai 2021

Une cuisine spacieuse, remise aux normes, viendra compléter les aménagements. La nouvelle salle sera aussi isolée, pour contribuer aux économies d’énergie. Les diagnostics amiante et l’étude des sols ont déjà eu lieu en août. Le permis de construire vient d’être obtenu. Démarrage du projet, sous réserve de l’évolution sanitaire, planifié en mai 2021.

Le lotissement

Au lotissement Le Val fleuri, l’aménagement de quatre parcelles supplémentaires a été lancé. « Cette tranche est réduite afin de limiter les investissements qui ne sont pas subventionnables et les réaliser successivement en fonction des parcelles restantes », précise Christian Bichelberger, maire. Un nouveau bassin de rétention sera installé aux côtés des deux réservoirs existants afin de maîtriser le débit des eaux de pluie dans le versant vers Achen, ce qui augmente le coût des aménagements. Démarrage des travaux prévu début 2021.

la-voirie-sera-donc-etendue-photo-rl-160
le-lotissement-le-val-fleuri-prend-forme

La réfection des rues

Les rues de Schmittviller et des Vergers ont plus d’un demi-siècle d’existence et sont très dégradées. Les rustines se succèdent et les infiltrations d’eaux pluviales les endommagent continuellement. « De tels investissements sont onéreux. Ils seront donc échelonnés. Des sondages routiers pour définir la teneur des travaux ont déjà été réalisés cet été », affirme Christian Bichelberger. La rénovation de la rue de Kalhausen a également été demandée auprès du département. Elle a trouvé un écho favorable. Démarrage des travaux au printemps 2021.

plusieurs-rues-du-village-doivent-etre-r

Elargissement des trottoirs

Rue d’Achen, le parcours de l‘église au cimetière est un des plus empruntés par les piétons. Les trottoirs seront remis en état fin 2021. « La route conservera une largeur minimale de 5 m, ce qui devrait mécaniquement y faire ralentir les véhicules », précise l’élu. Le mur du cimetière doit aussi être rénové.

3.jpg

ARRETE PORT DU MASQUE AUX ABORDS DE L ECOLE

arreté.PNG

Opération "Une Rose un Espoir"

 

Après le report et l'annulation de l'édition 2020 de l'opération "Une Rose un Espoir" opération qui réunis des miliers de motards du bitcherland aux grands coeurs qui arpentent les villages du Pays de Bitche pour vendre des roses pour la Ligue contre le cancer. L'association a décidée vu le contexte actuel et avec le soutiens de commerçants locaux de vous proposer ce samedi 7 novembre des roses que vous pouvez acheter dans l'un des points de vente ci-dessous:

-au Super U et à la boulangerie Schwalbach de Rohrbach

-au Bricomarché et à la boulangerie Antoine (les deux) de Bitche

-à la boulangerie Stephanus, Tabac Laurence et au Garage Georgel à Petit-Réderching

-à la boucherie Laluet à Kalhausen

-dans les boulangeries suivantes:

-les Gourmandises d’Achen à Achen, Atelier fariné à Baerenthal, Aux plaisirs des pains à Goetzenbruck, Porté à Bliesbruck, L’étagère Tabac-Presse, épicerie fine à Enchenberg, Macaron à Lemberg, Nagel à Philippsbourg, Ammer à Rahling, Au plaisir des pains à Soucht, Maurer à Volmunster, Maurer à Hottviller, Schmitt à Wiesviller.

rose.jpg

Disparition de Patrick Klein

Le Pays de Bitche est endeuillé par le décès de Patrick Klein, Maire de Lemberg et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche.

C’est avec une grande émotion que nous avons appris sa disparition.

Son enthousiasme, sa bonne humeur et son franc-parler nous manqueront, son engagement et son assiduité à participer aux travaux laisseront un vide.

La Communauté de Communes du Pays de Bitche gardera le souvenir d’un maire fier de sa commune et du Bitcherland, d’un Vice-Président ayant mis toute son énergie et ses convictions dans les dossiers qu’il suivait et qu’il défendait.

Le suivi du chantier du site verrier de Meisenthal, qu’il a assuré depuis le début, lui tenait particulièrement à cœur et nous savons combien il aurait souhaité l’inaugurer.

Le Bitcherland te remercie pour ton engagement et nous sommes nombreux à être honorés d’avoir pu travailler à tes côtés.

À son épouse, ses enfants, ses petits-enfants, ses proches et ses amis ; le Directeur Général des Services et le personnel communautaire, les Vice-Présidentes et Vice-Présidents ainsi que l’ensemble des élus d’hier et d’aujourd’hui expriment leur soutien et leurs sincères condoléances.

maire Lemberg.jpg

PRÉVENTION ET MISE EN GARDE VOL PAR FAUSSE QUALITÉ

Depuis quelques jours dans le département de la Moselle, les personnes âgées sont encore la cible de personnes mal intentionnées. Usant de fausse qualité, ils tentent de s’introduire dans les domiciles pour faire main basse sur des objets de valeurs, argents ou encore papiers d’identité.

Un signalement a été effectué au commissariat de police de Metz, après que trois individus se faisant passer pour des gendarmes se soient rendus chez une personne âgée habitant Uckange. Ils ont pris en photo la carte d’identité de la personne et ont quitté les lieux. Plus tard dans la journée, les escrocs ont été aperçus à Maizières-lès-Metz dans des jardins. Ils ont été signalé au CORG par un voisin. Quelques minutes plus tard, c’est cette fois à Talange qu’une dame de 92 ans a refusé l’accès à trois jeunes circulant à bord d’une BMW et se faisant passer pour la BAC.

‼️ Voici quelques conseils à relayer :

gendarmerie.png

Deux nouveaux défibrillateurs automatiques installés dans la commune :

au foyer, près de l'aire de jeux, du city stade et des écoles,

ainsi qu'au terrain de football.

Utilisables par tous, ils peuvent sauver des vies !

Le circuit du lait : chez l’exploitant Matthieu Lequen

lait.PNG

Élus et Président(e)s d’association font le point

sur les activités à venir et la mise disposition de la salle communale dans le contexte sanitaire incertain et les travaux prévisionnels

qui y débuteront au printemps 2021.

asso.jpg

Producteur d’Etting au-delà des frontières

escargot.jpg

La maternelle rouvre ses portes le 22 juin

avec un protocole sanitaire très allégé

mat2.jpg
mat1.jpg

Tout est prêt pour la réouverture de l'école 

Le 2 juin, après plusieurs semaines de préparatifs et de concertation avec la Directrice, l’école élémentaire a ré-ouvert ses portes pour accueillir les enfants du regroupement Etting-Schmittviller en respect du protocole de l’Education nationale. La présence de personnel communal a été renforcée ; chaque enseignante est accompagnée tout au long de la journée d’un agent dédié à la surveillance sanitaire. Des dizaines de litres de gel hydro-alcoolique ont été provisionnés et des produits de nettoyage virucides sont disponibles pour le nettoyage du matériel et des sols dans les salles de classe et de cantine. Les nouvelles VMC installées y assurent une aération de qualité. Les murs ont été poussés : l’aménagement des espaces avec respect de la distanciation entre les tables permet d’accueillir l’ensembles des élèves dont les parents ont souhaité un retour à l’école. Tous les contributeurs ont été formés et informés du rôle de chacun ; « c’est ensemble que nous portons la réussite sanitaire de cette réouverture de l’école élémentaire à Etting » a conclut le maire dans son courrier aux parents.

Dotation exceptionnelle de sacs Multiflux

En attendant le Sydem'Tour, afin d’éviter la pénurie, la commune distribue à chaque foyer une dotation type de sacs poubelles, composée de 3 rouleaux de sacs bleus, 1 rouleau de sacs verts et 1 rouleau de sacs oranges 

sac.jpg
Capture.PNG

Le projet de réhabilitation de la salle communale

dans les mains de M. le Sous-préfet

sous prefet.jpg

Christian Bichelberger reconduit dans sa fonction de maire    

 

Les candidats élus le 15 mars ont été installés dans leurs fonctions le 23 mai lors d’un conseil municipal public qui s’est tenu dans la salle communale pour raisons sanitaires. C’est avec du gel hydroalcoolique à l’entrée, un espacement réglementaire entre chaque élu, un masque posé sur le visage et un stylo par personne que le nouveau conseil municipal a procédé à l’élection du maire et des adjoints. Nicole Halter, doyenne élue, a présidé la séance jusqu’à l’élection du premier magistrat : Christian Bichelberger a été élu avec 14 voix et 1 blanc. Ensuite, à l’unanimité, le conseil a décidé la nomination de 4 adjoints. Ont été élus : Didier Hoffmann (1er adjoint) par 14 voix et 1 blanc; Emmanuel Kremer (2ème adjoint) par 14 voix et 1 blanc ; Cathy Daloz (3ème adjointe) par 14 voix et 1 blanc ; Francis Lang (4ème adjoint) par 14 voix et 1 blanc. Le Maire a remercié celles et ceux qui l’ont épaulé durant le mandat écoulé, celles et ceux qui vont le conseiller pour celui à venir, avant de tracer les grandes lignes de ses engagements pour les 6 prochaines années, au service des administrés.

Distribution de masque et de gel hydroalcoolique gratuits

 

 

Afin de contribuer à la préservation de la santé des habitants au moment du déconfinement, la municipalité a décidé de financer l’acquisition et de mettre à disposition de la population deux masques barrières répondant aux exigences AFNOR, fabriqués par une entreprise de la région. Le premier d’entre eux a été distribué le 8 mai. Suite à des difficultés de production, le second sera mis à disposition dès réception. La commune offre également un gel hydroalcoolique de 60 ml, acquis auprès d’un fournisseur local, bien utile dès que les sorties vont à nouveau se multiplier. L’ensemble a été conditionné en respect des mesures sanitaires appropriées. 

Tous ensemble, continuons à appliquer les gestes barrières et à respecter les mesures de distanciation, pour nous et les autres.

prépa gel.jpg
prépa_gel_2.jpg

Devoir de Mémoire

8 mai.jpg

Ecoles fermées

Après avoir étudié l'applicabilité locale du protocole sanitaire relatif à l'ouverture et au fonctionnement de l'école maternelle et élémentaire d'Etting, la commune a décidé de ne pas ouvrir les classes le 12 mai. La distanciation sociale étant impossible à respecter pour le corps enseignant vis-à-vis des enfants de 3 à 6 ans, la maternelle restera fermée jusqu’à la prochaine rentrée. Pour l’élémentaire, l’arrêté qui sera pris conduira à étudier une éventuelle réouverture à compter du 2 juin, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire départementale et des préconisations du Ministère de l'Education nationale. 

ecole_fermée.jpg

Résultats des élections municipales Etting 2020

 

352 électeurs ont fait le déplacement.
En moyenne 81,78 % des votants renouvellent

leur confiance à la totalité de la liste candidate

Vendredi 28 février :

dernier  conseil municipal du mandat 2014-2020

Les dossiers de projets de voirie présentés

et remis au Président Weiten

Diagnostic local de santé - Consultation de la population

Questionnaire à destination des habitants de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

La Communauté de Communes du pays de Bitche réalise actuellement un diagnostic local de santé sur l’ensemble du territoire, ayant pour objectif d’analyser de manière précise les facteurs qui influencent l’état de santé de la population, ainsi que l’offre de soins déployée pour répondre aux besoins des citoyens.

Ce processus passe notamment par le lancement d’une large concertation associant l’ensemble des acteurs impliqués (professionnels de santé, établissements de santé, partenaires institutionnels, population). Cette étape permettra d’amorcer une réflexion collective autour des actions à mener pour améliorer la santé des habitants et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Dans ce cadre, nous nous adressons aux habitants du territoire afin de recueillir leur perception concernant leurs besoins de santé ainsi que sur l’organisation du système de soins. Nous vous invitons donc à répondre à ce rapide questionnaire.

Nous vous remercions par avance pour votre participation.

 

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

 

Plus de 50000 litres de fioul livrés

par l'entreprise Zeller

pour les commandes groupées

Collecte communale des sapins de Noël

avant broyage

bottom of page