En toute fraternité
Bénédiction du nouveau cimetière
par l'Abbé Michel Bovy
Maÿlis Kremer, élue Présidente
du Conseil Départemental Junior 2018-2021
Bravo !
Etting, labellisé "village prudent"
Commune et associations préparent les manifestations de 2019​
1er octobre à Maizières-lès-Metz
Congrès départemental des bénévoles
des bibliothèques du réseau de lecture publique
Maÿlis Kremer,
Conseillère Départementale Junior
Félicitations !
Commande groupée de fioul
129.000 litres
Zonages : une nouvelle étape
Après un an et demi de travail, l’élaboration du plan local d’urbanisme intercommunal du Pays de Bitche (PLUi) entre dans la phase de concrétisation du plan de zonage. Les habitants peuvent déjà les consulter.
Pourquoi le PLUi est-il important ?
Une fois approuvé par les élus de la communauté de communes du Pays de Bitche d’ici un an, le PLUi fixera le droit du sol et de la construction sur l’ensemble du Bitcherland.
C’est donc ce document qui dira où l’on peut construire et où l’on ne peut pas construire.
C’est également lui qui fixera les règles de constructions, les hauteurs et les modalités d’implantation par rapport à la rue et aux limites séparatives de voisinage notamment. Son élaboration est donc un moment important.
Les habitants ont-ils leur mot à dire ?
Plus de 200 réunions auront mobilisé les énergies pour donner au Pays de Bitche un document d’urbanisme porteur d’avenir. Au travail des élus, il importe cependant que se joigne celui des habitants afin que le futur PLUi prenne le mieux possible en compte les réalités du terrain et de la proximité. Pour ce faire, une nouvelle réunion publique sera organisée à la fin du mois de septembre.
Les nouveaux zonages sont-ils consultables ?
D’ici là , le règlement et les plans de zonage de toutes les communes dans leurs versions de travail sont disponibles sur le site www.cc-paysdebitche.fr (rubrique Territoire et communes), dans les mairies et au siège de la communauté de communes. « Pour la communauté des communes du Pays de Bitche, la concertation et la participation des habitants est une chose essentielle, rappelle Francis Vogt, président. Aussi, tous les habitants sont invités à prendre connaissance des documents et à faire part de leurs remarques éventuelles. »
Contact Comcom : Elodie LETT
Tél. 03.87.96.99.45
UNE NOUVELLE BOUCLE PIETONNE
Les marquages au sol réalisés ces dernières semaines de beau temps viennent solder les travaux de voirie réalisés à travers la commune. Rue des Prés, ils achèvent la construction de la voirie définitive reliant la rue de Kalhausen à la rue d'Achen. Les travaux ont nécessité un enrochement au niveau du pont qui enjambe le cours d’eau avec installation d’un garde-corps. Les réseaux ont été enfouis et l’éclairage public à technologie LED lui confère une touche épurée. De nouveaux trottoirs ont été créés et prolongés. Les marcheurs disposent ainsi également d’une nouvelle boucle piétonne à travers la commune. Au croisement des routes, une placette joliment arborée et disposant d’un banc y permet un moment de repos bien mérité sur un parcours vallonné, histoire de contempler par ailleurs le paysage local. Les travaux ont été subventionnés par le Conseil départemental, la Région et le Sénateur Philippe Leroy. Les Conseillers départementaux Anne Mazuy et David Suck étaient présents pour l'occasion.
Je suis un paragraphe.
De grands travaux prévus place de l'église
Ce lundi, les Conseillers départementaux Anne Mazuy et Davick Suck étaient présents en mairie pour signer la convention AMITER dans le cadre du protocole de subventionnement par la Moselle des travaux à venir place de l’église. Il correspond à l'engagement du Département auprès de la collectivité pour l'épauler dans son financement de l'opération. Il complète le dispositif du Fonds de soutien à l’investissement local et la Dotation d’équipement des territoires ruraux accordés complémentairement par le Sous-Préfet Christophe Salin, qui marque ainsi également son attachement aux aménagements ruraux . La rénovation des lieux ainsi que de l'accès à l’édifice aura vocation à améliorer le cadre de vie des centres bourgs et à renforcer les capacités de stationnement.
8 mai :
En mémoire de nos Soldats