top of page

Le rôle reconnaissant du sous-préfet

en soutien aux projets de la commune

 

Vendredi 16 décembre, la municipalité a accueilli Mr Christophe Salin, sous-préfet d’arrondissement,  en mairie d’Etting. Le premier magistrat Christian Bichelberger, après avoir fait visiter les écoles et le village, a présenté les projets envisagés devant le représentant de l’Etat notamment les  travaux de voirie, la viabilisation de nouvelles parcelles au lotissement, l’accessibilité routière, du cimetière et des bâtiments ouverts au public. Un temps particulier a été  consacré à l’étude de financement prévisionnel de l’aménagement de la place de l’église au bénéfice duquel la dotation d’équipement des territoires ruraux ou le fond de soutien à l’investissement local (FSIL) dans le cadre du contrat de ruralité sera sollicité. Le maire a souligné la disponibilité et l’implication du sous-préfet et des services dans la défense des dossiers locaux auprès de la préfecture, l’arrondissement ayant bénéficié en 2016 de 26% du fond de soutien de l’Etat (FSIL) à disposition de l’ensemble de la Moselle alors que la population ne représente que 10% du département.

Faciliter le chargement du sel en hiver

 

Soucieuse d’améliorer les conditions de travail des employés communaux, la commune s’est dotée d’une nouvelle saleuse. Jusqu’à présent le chargement du sel au petit matin se faisait à la main à raison de 1500 kg pour les 3 rotations journalières que nécessite le traitement des chaussées. Il  fallait par ailleurs pelleter plus d’une heure pour remplir l’épandeur. Fini dorénavant les tonnes de sel soulevées à la force du poignet  avant les rotations du tracteur; le chargement s’effectue maintenant automatiquement . Là aussi, l’acquisition de cette machine permet de soulager la tâche et le dos du personnel communal. La trémie bascule en godet chargeur, ce qui autorise la rapidité du chargement. Le système permet entre autres de régler la largeur d’épandage ainsi que l’orientation du salage. Le dispositif de vis sans fin évite le bourrage; la capacité du réservoir rend le travail plus simple, plus efficace, et accélère le traitement hivernal des voiries pour permettre vos déplacements en toute sécurité.

Préparation des manifestations 2017

 

Mardi 6 décembre, les Président(e)s des Associations sont à nouveau revenus en mairie afin de préparer les animations 2017.

Le Maire  les a en préambule remercié(e)s pour le rôle majeur qu’ils jouent auprès de la population et des adhérents, avant de rappeler le soutien de la municipalité en termes de logistique et de subvention. Il a précisé qu’une subvention exceptionnelle a été versée en 2016 à la Chorale Sainte Cécile pour l’organisation de la réception des chorales voisines le 26 novembre et que l’association As de ChÅ“ur cesse ses activités de chants. Les échanges ont permis de recenser les souhaits et besoins  des associations pour leur permettre de bien fonctionner (locaux, photocopieurs,.. ). Le calendrier des manifestations et rencontres annuelles a été arrêté.

 

L'élan Ettingeois  donne RDV à ses adhérents tous les mercredis à 16h30 et le dimanche 8h30 devant la salle des fêtes pour débuter la marche nordique. Le club de danse folklorique s’entraîne les lundis soirs deux fois par mois à 20 h00 au foyer. La chorale sainte Cécile répète tous les vendredis soirs à 19h30. Le club de gym Bien Être se détend au foyer tous les lundis de 19h00 à 20h00 et les seniors se retrouvent chaque 2ème mardi du mois à la salle des fêtes pour des après-midis conviviales à partir de 14h00.

Coté municipalité, la traditionnelle cérémonie des Vœux se tiendra le vendredi 6 janvier, les 40 ans de jumelage seront célébrés du 26 au 28 mai, la soirée du fleurissement aura lieu le 17 novembre et la commune honorera ses aînés le 10 décembre 2017.

Animations estivales pour les jeunes

 

En cette dernière semaine du mois de juillet, une semaine sportive  encadrée par Jean- Marie et Guillaume Meyer de Loisirs Jeunesse  a eu lieu au terrain de football  de la commune. Les 12 inscriptions proposées ont vite pris preneurs ; originaire d’Achen, Kalhausen, Schmittviller , Dehlingen et Etting, les jeunes ont pu s’initier au tir à l'arc, au base-ball, à la pétanque, au jonglage, au football.  Une sortie en vélo ainsi qu’à la piscine sont venues agrémenter les matinées. Ce centre de loisirs permet à des jeunes du village et des alentours de se retrouver pendant les vacances scolaires, de découvrir certaines nouvelles activités et de passer une plaisante semaine. Les goûters ont été offerts par la municipalité.

Tous contre la fermeture de classe

Cliquez sur l'image pour lire la

vidéo de télé cristal

Cliquez sur l'image pour lire la

vidéo de Mosaik TV

Un véhicule utilitaire neuf pour la commune

Violent orage sur la commune

 

Dix ans après la forte crue de 2006, également un dimanche, les habitants du centre village ont à nouveau eu des sueurs froides et quelques frayeurs ce 5 juin. Suite à un violent et soudain orage, la canalisation qui réceptionne les eaux de ruissèlement s’y déversant rue des Muguets n’a pas pu engloutir toute la quantité d’eau tombée en trombe. Elle s’est engouffrée Place de la Fontaine, rendant la Grand’Rue impraticable; la hauteur a rapidement atteint 50 centimètres au centre du bourg, inondant plusieurs garages. Le retrait des regards d’assainissement et de voirie a permis de faciliter l’écoulement des eaux. L’intervention des pompiers, sinistrés, bénévoles, personnel communal et élus a contribué à un rapide retour à la normale. Le nettoyage des chaussées à travers le village a vite effacé les stigmates de cet évènement. Au lotissement Bellevue les fortes pluies ont conduit comme à l’accoutumée à des inondations de caves situées en contrebas de la chaussée; l’entraide entre voisins, épaulés par les pompiers, a là- aussi permis de résorber les problèmes en fin de soirée. Faisant suite à plusieurs semaines consécutives de pluie (meurtrières par ailleurs en France et en Allemagne) les sols n’ont pas pu absorber celle tombée en quantité durant l’orage ;  conjugué avec  la saturation des réseaux, les eaux sont rapidement montées ou ont été refoulées par les canalisations. Nos Amis d’Etting-Polling ont subi le même sort, dans des proportions bien plus significatives. La faute à la pluie…..pas seulement. La responsabilité est collective: macadamisations routières, drainages agricoles et urbains, aménagements de berges, canalisation de l’eau par création de fossés, ... etc  ont conduit à accélérer le ruissèlement des eaux de pluie sur l’ensemble de la localité. 

A la demande du Maire, le Président de la Comcom s’est rendu sur place mercredi 8 juin pour lancer une réflexion sur le cours d’eau qui a débordé, et dont la compétence est intercommunale. Affaire à suivre.

Dimanche 8 mai :

Ils ne se sont jamais comptés ils sont trop

Jean-Louis Masson rencontre les élus d'Etting

 

Le Sénateur Jean-Louis Masson s’est rendu en mairie d’Etting le 5 février, à la rencontre des élus. Il s’est attardé sur la réforme territoriale en cours qui conduit progressivement à la suppression des communes en les vidant de leurs substances pour en faire des coquilles vides. « Entre 2017 et 2020 le transfert de compétences vers les intercommunalités s'accélérera et petit à petit les communes n’auront plus qu’un rôle consultatif, comme en Allemagne.  Avec l’élection directe des conseillers communautaires à venir à travers de listes qui seront politiques, nous passons d’une logique de fédération de communes à une logique de structure intercommunale indépendante Â» a martelé Mr Masson. Pour faire simple, le Sénateur est venu expliquer qu’à moyenne échéance les communes et leurs élus perdront leur dotation de fonctionnement de l’Etat, leurs compétences et leur légitimité démocratique. Il a vivement conseillé aux communes qui le peuvent encore d’investir dans des services que les intercommunalités ne mettront plus en place. 

Depuis le 11 janvier 2016, l’ouvrier communal Christian Krebs n’est plus le seul agent technique au sein de la commune. Pour une durée d’un an, Patrick Zorn résidant dans la localité a été embauché comme emploi aidé dans le cadre des dispositions légales. Ces dernières permettent actuellement de recruter un chômeur de plus de 50 ans en contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) dans des conditions financières très attractives pour la collectivité. Pour un coût salarial employeur incluant les charges de 1187 euros, la commune en verse 182 et l’Etat plus que 1000.  Le Pôle emploi de Sarreguemines  a accompagné la démarche de recrutement  A raison de 20 heures par semaine, le nouveau binôme aura à cÅ“ur de maintenir notre cadre de vie le plus agréable possible et de réaliser des travaux qui n’auront pas à être confiés à des entreprises extérieures dont le coût salarial est bien plus élevé ; un  « retour sur investissement  vite amorti ». C'est en présence des adjoints Yves Schoenhentz et Didier Hoffmann que le contrat a été signé.

Du renfort pour l'ouvrier communal

Dominikus Weiß, Maire d‘Etting en Bavière de 1990 à 2008 est décédé  le 11 janvier 2016 des suites  d‘une longue maladie  Ã  l‘âge de 76 ans. Mme la Maire Felicitas Betz a déposé une gerbe  tricolore et a remercié la famille du défunt en ces mots au nom de notre commune « Mit unseren Gedanken sind wir der Familie von Herrn Dominikus Weiß in ihrem grossen Leid sehr nahe. Wir sind dem ehemaligen Bürgermeister dankbar für sein grosses Engagement und die Aufrechthaltung der Partnerschaft unserer beiden Gemeinden. Wir sind ihm für seinen Beitrag an der Stärkung unserer Freundschaft sehr verbunden. Möge er in Frieden ruhen Â».

La commune vous débarrasse d’un problème épineux

 

C’est sous la pluie que s’est déroulée la première collecte de sapins organisée par la municipalité le 11 janvier. Accompagné de Patrick Zorn dont c’était le premier jour de travail dans le cadre de son embauche communale en tant qu’emploi aidé, l‘ouvrier communal Christian a sillonné les rues du village afin de débarrasser les habitants de leur sapin bien encombrant après les fêtes de Noël. Plus de 70 sapins ont ainsi été ramassés avant d’être déposés à la décharge où ils seront gratuitement broyés et valorisés. Pour tous, quelques kilomètres économisés jusqu’à a déchèterie de Rohrbach et de nombreuses épines en moins dans les coffres des voitures ..

bottom of page