top of page

Le journal « Nos racines Â»
dans vos boîtes aux lettres

 

Bien vieillir, c’est aussi conserver un lien social. En livrant gratuitement deux fois par an le journal des personnes âgées du pays de Bitche au domicile des Seniors, la municipalité a choisi de vous proposer un peu de lecture, de souvenirs et de divertissement.  Des brochures de nos partenaires sur « Bien dormir, mieux vivre », « Le guide nutrition à partir de 55 ans » et « Bien vivre son âge » ont également été distribuées en décembre.

Associations et élus préparent l'agenda des manifestations et les jeux intervillages 2016

Présidents des associations et élus se sont rencontrés en cette fin d’année afin de définir le calendrier des manifestations 2016. Le Maire en a profité pour les remercier de leurs animations tout au long de l’année écoulée et a rappelé le soutien sans faille de la municipalité. Au cours de cette réunion les premiers jalons ont également été posés pour l’organisation des jeux intervillages qui seront organisés le 07 août à Etting. Le comité de pilotage a été mis en place ; il se réunira mensuellement jusqu’à l’échéance pour caler les multiples préparatifs de cette belle fête à venir. Tous les bénévoles non membres d’associations sont également les bienvenus pour ce travail de longue haleine.

Le village revêt ses habits de Noël

 

De jour en jour, Noel s’installe au village . Les 3 rues d’entrées de la commune s’agrémentent de nouvelles décorations sur les lampadaires, l’église se drape de nouvelles illuminations, des sapins se dressent sur la place de l’église et de la fontaine. Les plus observateurs y découvriront le renne Rudolph avec son célèbre nez rouge. Tous ces nouveaux ornements fonctionnent désormais avec des leds à faible consommation électrique

Monsieur Siegmund Gattinger, Maire de la commune d’Etting en Bavière de 1972 à 1978 s’est éteint le 29 octobre 2015 dans sa 84ème année. Il fut le fondateur du jumelage avec notre commune en 1976, scellé avec Alphonse Kremer dont nous saluons également la mémoire et l’accompagnement dans cette démarche. Sa fille Odile, accompagnée d’une délégation d’habitants du village et de l’équipe municipale se sont rendus aux obsèques. Répondant aux traditions locales, le Maire a prononcé des mots de remerciements devant l’assemblée recueillie pour un dernier Au Revoir : « Im Nahme alle Einwohner von Etting in Lothringen möchten wir Sie bedanken für die Gründung der Freundschaft zwischen unser zwei Gemeinde . Diese Freundschaft wird nicht sterben. Monsieur Gattinger, Merci pour votre engagement et votre contribution à l’amitié franco-allemande ».

Mi-septembre Anne Mazuy-Harter, nouvelle Conseillère Départementale, a répondu à l’invitation de la Municipalité qui a souhaité lui présenter la commune et ses projets. Ceux-ci ne manquent pas et s’agit de les prioriser, notamment dans le cadre de leur subventionnement par le Département, dont les règles d’attribution viennent d ‘évoluer. Fini le temps où les commune se voyaient attribuer une enveloppe avec laquelle elle pouvait financer quasiment tout type de projet (plus de 100 000 € tous les 3 ans pour Etting). Fini également le temps des abondements que pouvaient verser en complément le Président et le Conseiller Départemental pour les projets jugés prioritaires comme les écoles par exemple. L’enveloppe des aides mosellanes a fondu comme neige au soleil, avec une division par 3 des sommes distribuées. Elles sont désormais octroyées via un nouveau dispositif dénommé AMITER ( Aide Mosellane à l’Investissement des TERritoires) ; elles sont décidées en fonction des projets que la commune dépose durant un mandat, lesquels sont limités à 3. Leur montant a été réduit à celui que la commune peut financer elle-même, ce qui en d’autres termes signifie que le Département finance -dans le meilleur des cas- au maximum à hauteur de l’autofinancement communal.

Entouré de ses Adjoints, le Maire a présenté les axes de réflexion en termes d’investissements. En dehors d’une nouvelle tranche du lotissement qui n’a pas le droit d’être subventionnée, des travaux imposés par les mises aux normes liées aux handicaps, des nécessaires travaux de voirie, c’est le projet d’aménagement de la place de l’église qui a été présenté. Il s’agit de créer un aménagement urbain et  paysager  en face de l’église avec la réfection des marches et le nettoyage du clocher. Le devenir de l’école maternelle située derrière la mairie a été évoqué ; une telle transformation devra répondre aux exigences de plus en plus drastiques  des établissements recevant du public.

Rencontre avec Anne Mazuy-Harter

Durant l’été, c’est en sous-préfecture que s’est rendu le Maire. Mr Christophe Salin a répondu favorablement à sa sollicitation, afin d’échanger sur le sort des intercommunalités avec la loi NOTRe. Les contours des  redécoupages ont été évoqués à l’échelle de l’arrondissement. La question de changement d’intercommunalité à la demande isolée d’une commune a été abordée.

Rencontre avec Monsieur le Sous-Préfet

Création d’un emploi

 

Avec le développement de l’accueil périscolaire au regroupement pédagogique Etting-Schmittviller, la commune vient de créer un emploi aidé dans le cadre des dispositions légales. La municipalité permet ainsi de concilier ses besoins avec la perspective d’aider un demandeur d’emploi à s’insérer dans le monde du travail. Virginie Kratz résidant dans la localité a été recrutée afin d’assurer des tâches d’encadrement périscolaire et d’entretien divers au sein de la commune. Le contrat à durée déterminée  (Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi appelé CAE) a été conclu sur une période de 12 mois à compter du 1er septembre, à raison de 20 heures hebdomadaires. L’Etat prend en charge 70% de la rémunération correspondant au SMIC et y alloue des allègements de charges patronales ; la somme à la charge de la commune s’en trouve ainsi réduite. « En créant du service de proximité tout en maitrisant les coûts et en créant de l’emploi local, la municipalité joue pleinement le rôle attendu par les administrés » explique le Maire Christian Bichelberger. C’est en présence des Adjoints Marie Claude Gottwalles et Emmanuel Kremer que le contrat a été signé.

Actes de malveillance au sein de la commune

 

Durant l’année écoulée, de trop nombreuses dégradations ont eu lieu.

Entre des dépôts sauvages de poubelles, des destructions de mobilier urbain, des saccages floraux, des arrachages de grillages près du presbytère, trop d’incivilités perturbent la quiétude de notre monde rural.

Nous en appelons au civisme de chacun pour que ces agissements cessent.

Le plein d’activités au centre aéré

 

Du 20 au 24 juillet, une semaine sportive, encadrée par Guillaume Meyer de Loisirs Jeunesse, a eu lieu au plateau sportif et au terrain de football  de la commune. Au programme, tir à l'arc, base-ball, piscine et divers jeux collectifs ont permis à une vingtaine de jeunes du village et des alentours de s'essayer à des pratiques sportives qu'ils ne connaissaient pas tous jusqu'à présent. En prenant soin de respecter quelques mesures de précaution par rapport aux températures élevées, les animateurs ont veillé au bon déroulement des séances. Les activités  concoctées ont permis aux enfants de s’éclater dans une joyeuse ambiance. La municipalité a offert les goûters.

Le service des ordures ménagères

étendu à toutes les rues en impasse

 

Les résidents de la rue des Vergers disposent désormais d’une aire de retournement en fond d’impasse.  Elle autorise le demi-tour des voitures et camions, pour particuliers et professionnels.  Les négociations avec le Syndicat des Communes du Pays de Bitche ont permis d’y faire circuler le mini camion poubelles. Les riverains se voient ainsi soulagés de ne plus avoir à placer leurs containers dans la rue de Schmittviller pour la collecte qui s’effectue désormais devant leur porte.

 

Il en est de même pour la rue de la Carrière ; grâce à l’autorisation de retournement sur une aire de d’un particulier en bout de rue,  le mini camion poubelles y effectuera également la collecte des ordures ménagères.

Dans celle du Chanoine Wagner, c’est le camion poubelles habituel qui passera avant d’ â€˜effectuer  un demi-tour dans la cour du presbytère.

 

Des arrêtés de circulation ont été pris et des panneaux de signalisation installés afin de garantir le dégagement  de ces aires de retournement publiques.

Un nouveau service de collecte de bois et branchages

 

Le Maire vient de signer une convention avec la société Kinder Forest de Montbronn, afin de proposer aux habitants un nouveau service de collecte de bois et branchages à la décharge municipale. Une permanence estivale assurée par les élus et bénévoles le samedi de 14h00 à 16h00 jusqu’à la fin de l’été permettra de collecter les branches et bois de sapin, thuya, arbre fruitier, ainsi que le bois mort de ces arbres ; les racines d’arbres et les vieux meubles ne sont pas admis. L’entreprise se propose de collecter gratuitement ces déchets avant broyage sur place lorsque la quantité est atteinte ; c’est au titre d’une expérience d’un an renouvelable que le service est mis en place pour une collecte doit être rigoureuse afin de constituer la matière première attendue pour son recyclage et valorisation comme mode de chauffage et afin d’éviter d’endommager le broyeur.

 

 

           Loïc Wenzlaff, main verte locale

 

La réhabilitation des parterres et espaces  verts entreprise par les élus,

épaulés par les conjoints, enfants et bénévoles, s’est concrétisée par

l’embauche saisonnière de Loïc Wenzlaff, d’avril à juillet, à raison de

20 heures par semaine. Retenu parmi les candidatures de Pôle Emploi,

il s’évertue à fleurir notre village avec professionnalisme.  Loïc réside

3 rue de la Carrière à Etting ;  il est le beau-fils de Patrice Greiner,

Adjoint au Maire de 2001 à 2008. Titulaire du brevet d’enseignement

professionnel agricole, c’est avec application qu’il met en œuvre la

trame florale choisie, contribuant  ainsi à l’amélioration de notre cadre

de vie.

 

 

Animation pour les Séniors

 

Dans le cadre des actions en faveur de ses Ainés, la municipalité,  en partenariat avec la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a mis en place un atelier équilibre animé par Madame Maria Merckel.

Durant dix séances, à raison d’une heure tous les mardis matin, une quinzaine de Séniors a pu participer à cette activité gratuite. L’objectif de ce programme est de sensibiliser sur les chutes, les facteurs de risques,  d’acquérir les bons réflexes,  apprendre à se relever, découvrir ou redécouvrir son corps, renforcer la tonicité musculaire, favoriser et créer le lien social.

Des objectifs pleinement atteints, puisque les ateliers ont été suivis avec plaisir, application, dans une ambiance très conviviale.

 

Bien vieillir, c'est augmenter sa durée de vie sans incapacité. Se sentir bien dans sa peau et dans son corps aide à accomplir les activités du quotidien en totale autonomie. Se prémunir contre les chutes, c'est garder son indépendance le plus longtemps possible….

 

Un nouveau service de collecte des déchets verts

 

Soucieuse d’apporter des services de proximité, la municipalité vient d’aménager la décharge municipale afin d’y installer une benne pour la collecte des déchets verts,  mise à la disposition exclusive des habitants.  Tontes de gazon,  tailles de haies, feuilles mortes et  plantes fanées y sont acceptées.  Son accès est autorisé le samedi après-midi  de 14 h00 à 16h00, lors d’une permanence assurée par les élus et bénévoles.

Les Associations accueillies en mairie

 

 

Ce vendredi 13 mars, les Présidents des Associations du village ont été invités en Mairie pour un échange avec le Maire et ses Adjoints. Ce fût l'occasion d'evoquer le partenariat entre la municipalité et les associations et de découvrir le site internet communal.

Les Associations pourront utiliser ce site comme moyen de communication et permettra à tous de prendre connaissance des manifestations organisées par chacune d'entre elles.

 

 

Jusqu’au lundi 9 mars, Albert Lett Albert était notre Doyen ; il nous a quittés dans sa 92ème année. Né le 3 juillet 1923 à Etting, il avait uni sa destinée à celle de Marie née Huth le 20 novembre 1950. De leur union sont nés trois enfants. Il a eu la chance de voir sa famille s’agrandir de 9 petits enfants. Il a été entouré de l'affection de 14 arrières petits-enfants. Albert a travaillé durant sa vie active à  la carrière de Wittring, puis à la SESA de Sarreguemines. Il aimait s'occuper de son jardin et se tenait informé au quotidien au travers du journal régional. Il aimait la vie, les spécialités culinaires de notre région et surtout être entouré de ses petits et arrières petits-enfants.         

Nous saluons également la mémoire de tous les concitoyens qui nous ont quittés en 2015, dont son épouse.

Notre Doyen s'est éteint

Création du site internet communal

 

Courant mars, ce site internet communal a été créé. Entièrement réalisé par les élus, il est hébergé sur un site gratuit. Il a vocation à informer, faire connaître la commune, ses forces vives, son fonctionnement, ses services, son histoire et son patrimoine. Il constitue un outil du quotidien tant pour la recherche d’informations pratiques que pour les démarches administratives. Les associations disposent d’une rubrique permettant d’y promouvoir leurs manifestations et rencontres. Aux photos, textes, graphismes et images, s’ajoutent d’autres fonctions : celle de consulter les comptes rendus des réunions du Conseil Municipal, celle de découvrir le village sous une palette de photos, celle de recueillir les informations concernant les activités communales, scolaires et périscolaires, ou encore d’accéder aux conditions de location de la salle communale. Dynamique et intuitif, il offre bon nombre d’informations aux Ettingeoises et Ettingeois mais également à tous les internautes désirant découvrir la commune. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont contribué à sa construction. Amené à vivre et évoluer, une messagerie « Nous contacter»  permet de récolter les suggestions et remarques. Adresse du site :  www.commune-etting.wix.com/etting.                           

Coût de ce nouveau service de communication pour la collectivité: 0 euro.

Un nouveau Bull’ETTING d'informations communales

 

Février dernier sortait la première édition du Bull’ETTING sous son nouveau format. Il sera édité annuellement afin que les non adeptes d’internet puissent également être informés en toute transparence de la vie municipale et communale. Il est entièrement financé par les sponsors démarchés.           

Coût de ce nouveau service de communication pour la collectivité: 0 euro.

bottom of page