top of page

Le fleurissement jugé par les Experts régionaux

 

La commune vient d’accueillir le jury du label « Villes et villages fleuris ».  Après une  présentation du village, des objectifs et des améliorations en matière de fleurissement, le maire Christian Bichelberger a guidé les membres de la délégation  composée de Sylvain Callewaert, Christophe Heitzmann, Valérie Walke et Charlotte Body  à travers les rues de la commune. C’est ainsi qu’à vélo et à pied  ils sont partis  Ã  la découverte des parterres fleuris et des aménagements, dont le fil conducteur est la campagne avec « Marguerite » sous diverses déclinaisons. Accompagnés des membres de la commission locale du fleurissement, du Président des arboriculteurs Maurice  Sprick et de Loïc Wenzlaff employé saisonnier des espaces verts,  les cinq nouveaux parterres  aménagés en plantes annuelles et vivaces ont été présentés. Parmi plus de cinquante critères de notation, le jugement porte notamment sur la pertinence et le choix des compositions,  l’entretien et la propreté des végétaux ainsi que  du mobilier urbain, le respect de l’identité de la commune, la pérennité des fleurs choisies, la répartition à travers le village et  le développement durable.  Sur ce dernier point, les observateurs ont noté les efforts réalisés dans l’usage d’amendements et engrais naturels, ainsi que ceux en faveur de la biodiversité avec notamment des tontes volontairement  plus tardives.  Le jury ne prône d‘ailleurs plus la fleur au kilo mais un embellissement  faible consommateur d’eau et à coût réduit. Avec la mise en place de balconnières à réserve d’eau, d’un récupérateur d’eau de pluie à l’abribus rue de Kalhausen, des plantations en pleine terre et le paillage des sols, la commune a tenté d’ y répondre.  Et c’est avec attention que la délégation a suivi les conseils du jury qui ne fait pas que juger : il accompagne et encourage les municipalités actives dans les valorisations paysagères. Le label témoigne  ainsi d’une stratégie municipale globale et cohérente, visant à offrir un cadre de vie de qualité aux habitants et touristes. La commune d'Etting conservera- t-elle ses 2 fleurs ? Verdict  au début de l’automne.

Le jury régional des villes et villages fleuris vient de rendre son verdict : Etting maintient ses 2 fleurs. Il  lui attribue le Prix coup de cÅ“ur du jury. Il dénote "un village dynamique où le fleurissement est participatif. Belle implication de la part des habitants" et "souligne l’implication et la motivation de l’équipe municipale et des bénévoles" 

C'est à Remiremont qu'une délégation de la commission du fleurissement s'est rendue le 01 octobre 2015 pour se voir remettre le label.

bottom of page