top of page

Gérard Nirrengarten et Jean-Louinet Guerrier nouveaux curés

 

Après le départ de l’Abbé Pontello à Volmunster, l’abbé Gérard Nirrengarten et le vicaire  Jean-Louinet Guerrier ont désormais en charge les deux communautés de paroisses Saint-Wendelin de Rohrbach et Saint-Antoine du Haut-Poirier. Dimanche 30 août, c’est dans l’église de Kalhausen qu’ils ont célébré leur première messe, en présence de Jean-François Mertz et  Pierre Nguyen, deux prêtres vicaires de Montigny-lès-Metz qui ont partagé trois années avec  Jean-Louinet,  ainsi que le diacre René Laluet. Les nouveaux prêtres ont été accueillis par Christian Bichelberger,  maire d’Etting qui, au nom de ses collègues présents,  a symboliquement remis la clé de l’église à l’abbé Nirrengarten, avant de leur souhaiter la bienvenue : « Sachez que vous ne  serez pas seuls : vous êtes ici entourés de paroissiens fervents, de conseils de fabrique actifs, de chorales enthousiastes et de bénévoles dynamiques. A Jean-Louinet tout particulièrement qui résidera au presbytère d’Etting, vous n’y trouverez pas le soleil de vos îles, mais la chaleur dans le cÅ“ur de ceux que vous y rencontrerez Â».

S’en est suivie un chaleureux mot d’accueil de Gérard Spaeth, président du conseil de fabrique d’Achen, représentant la communauté des paroisses. Puis le vicaire épiscopal et curé de Sarreguemines, l’abbé Jean-Luc Jost , a installé le curé Nirrengarten en lisant la lettre de nomination, avant de lui remettre l’étole et la chasuble. Dans son discours, ce dernier rappelle que « l’église doit dépasser les murs du bâtiment pour aller à la rencontre des gens car le terrain est désormais très grand ». Il précise également à ses fidèles qu’un nouveau lien vient d’être distribué pour le mois de septembre regroupant tous les villages des deux communautés des paroisses et que ces  informations peuvent se retrouver sur le site http://paroisses-de-rohrbach.fr et Facebook . Un vin d’honneur à l’issue de la cérémonie a permis de tisser les premiers liens.

Dimanche 23 août, l’abbé Stéphane Pontello a célébré sa dernière messe dans la communauté de paroisses Saint-Antoine du Haut-Poirier à l’église d’Etting, accompagné du vicaire épiscopal Robert Lédig. Dans son homélie et  non sans émotion, le prêtre a tenu à remercier ses fidèles : « Nous avons fait un bout de chemin ensemble pendant ces 7 ans de présence dans la communauté des paroisses. Nous avons partagé nos joies et nos peines comme le fait une grande famille et je vous remercie pour votre soutien dans mes propres épreuves et mes doutes. Je remercie également toutes les petites mains qui Å“uvrent au sein de la communauté des paroisses, qu’ils continuent d’épauler au mieux leur nouveau curé Gérard Nirrengarten ». A la fin de la messe, Gérard Spaeth, président du conseil de fabrique d’Achen, représentant toute la communauté des paroisses, l’a remercié et souhaité courage et réussite dans sa nouvelle mission avec un mélange de joie et de tristesse : « Après Achen, Etting, Kalhausen, Schmittviller, Wiesviller et WÅ“lfling, vous allez amorcer un nouveau virage dans votre vie de prêtre. Nous voulons vous remercier parce que vous avez su créer avec notre communauté une entité vivante et agissante. En effet, vous avez contribué à l’émergence d’une conscience communautaire d’obédience chrétienne autant que citoyenne et de ce fait vous avez su nous offrir une magnifique leçon de vie ». Puis ce fut au tour du maire d’Etting Christian Bichelberger de remercier l’abbé Pontello : « Cher Stéphane, merci  pour votre bienveillance, l’ensembles des activités que vous avez menées au sein de la communauté, l’accompagnement des malades et des familles et pour votre contribution à l’éducation de nos enfants Â». La dernière prise de parole fut celle de Marcel Seltzer, président du conseil de fabrique d’Etting qui lui souhaitait tout simplement une bonne route avant d’inviter les paroissiens à un verre de l’amitié. L’abbé Stéphane Pontello a été nommé curé de Volmunster et prendra en charge deux communautés de paroisses : celle de Saint-Pirmin et celle de Saint-Jean-Marie-Vianney, soit 13 paroisses et 10 chapelles qui seront pour lui un vaste programme.

Messe de départ de l'Abbé Pontello le 23 Août 2015

Dimanche 6 juin, confirmation des jeunes à Wiesviller

Dimanche 31 Mai,

Première communion pour les enfants des paroisses d'Etting et d'Achen 

bottom of page