Cours de dialecte avec Ornicard
Ornicard : l’histoire et le rap font aussi bon ménage
​
Infatigable créateur dans le domaine du hip-hop et du rap, Yves Stefanus, alias Ornicard, enfant du Bitcherland exilé en Allemagne, vient de publier une chanson en hommage à son grand-père mineur. Un passage rapide de l’histoire où toutes les souffrances et les espoirs de la région sont évoqués.
Parolier, musicien, artiste dans l’âme , père de famille comblé, Yves Stefanus a toujours un morceau d’âme coincé au Pays de Bitche. Depuis une dizaine d’années, il ne cesse de créer des titres en lien avec la Moselle, abordant tous les sujets de société possibles, mais toujours en partant de choses vécues ou de personnages existants, n’hésitant pas à s’inspirer parfois du parcours de ses proches. Avec la chanson et le clip « De grands-parents à petits-enfants », voici qu’il évoque le passé minier de ses aïeux. Un clip illustré accompagne sa chanson, visible sur Youtube.
Un grand message d’amour
« Il n´y a pas si longtemps était vécue l’histoire tragique et difficile de nos grands-parents du Pays de Bitche à travers la Seconde Guerre mondiale, le tout est souligné avec des images d’époque, fait savoir Ornicard. La chanson est divisée en trois couplets, d’abord l’évacuation, la vie sous l’Occupation avec le problème des Malgré-nous et finalement la Libération par les GI's et l’après », ajoute l’artiste.
« C’est au final un grand message d’amour et toutes mes pensées de nos grands-parents en général. L’histoire et le rap font aussi bon ménage », complète celui qui ne se produit pas sur scène et ne rêve pas de vivre de sa musique. Il voit plutôt ses créations comme une passion, qui ne cesse de l’accompagner. Pour illustrer son sujet, Yves Stefanus fait apparaître dans son clip des extraits du film réalisé par Mallory Grolleau et intitulé « Le siège de Bitche ».
La volonté de transmettre
La seconde actualité, c’est que le rappeur a sorti fin août un album de douze titres produit par Space Pirate et intitulé « In ma Hus ». Dans deux chansons, celle qui porte le titre de l’album et celle intitulée « Cours de dialecte », il précise vouloir transmettre aux jeunes et à ses deux enfants des notions de dialecte, francique lorrain et l’envie de s’y intéresser. « Dans « In ma Hus », j’utilise des mots dans ma chanson sur le thème de la maison et dans cours de dialecte, c’est plus sur le jardin », observe Yves Stefanus.