top of page

Origine du Nom 

 

 

 

 

 

 

Deux versions se disputent les origines du village. Selon la première version, le village est cité pour la première fois dans l'histoire, en 1571, sous la forme « AETTINGEN Â», comme village faisant partie intégrante de la Seigneurie de BITCHE.

Selon l’autre version, défendue notamment par August Hermann JUNGK, recteur d’origine allemande, dans son ouvrage "Regesten zur Geschichte der ehemaligen Nassau-Saarbrückischen Landen", il faudrait remonter jusqu’en 1381 pour voir apparaître les premières traces écrites de la commune sous la forme « ETTING Â».

 

Henri HIEGEL, dans son "Dictionnaire étymologique des noms de lieux du département de la Moselle“, fait provenir le nom du village du nom d'un chef germanique "Edo, Etto, Aedo " et du suffixe "ing", signifiant « chez les gens de » et provenant du vieil allemand « Ring Â» (le cercle, le territoire). A ETTING, on se trouve donc dans le domaine d’« Etto Â», chez les gens de « Etto Â».

 

 Au fil des siècles, différentes graphies se sont succédées passant d' "ETTING" aux formes "ETTINGEN" comme le relate le dénombrement (recensement) du Duché de Lorraine de 1594 - dit d'Alix – qui prend acte de la répartition administrative du territoire des communes, valable jusqu'à la Révolution de 1789. Parmi les multiples appellations rencontrées dans les archives, on peut citer : "ÖTING" (1603 dans les Pouillés de DORVAUX P.180), «ESTINGEN Â» (1681 dans Aveu et Dénombrement), «ETING Â» (1793/AN II) et "ETTING" (1771 Ordonnance de Lorraine).

 

Suite au traité de Francfort signé entre la France et l'Allemagne, le 10 mai 1871, la commune a été annexée à l’Allemagne et son nom fut germanisé, devenant « ETTINGEN Â». Elle subit le même sort lors de la seconde guerre mondiale, mais retrouva son appellation française d’origine à la fin de la guerre.

 

Sources : Mairie d'ETTING et Dictionnaire étymologique des noms de lieux du département de la Moselle / Henri HIEGEL avec la collaboration de Charles HIEGEL / 1986 - RL du 04.05.2001

bottom of page