top of page

Madame Dehlinger Marie, née Hoffmann, fête ses 81 ans le 8 janvier
Monsieur Dehlinger Gérard fête ses 86 ans le 14 janvier

Madame Rimlinger Catherine, née Schreiner, fête ses 93 ans le 27 janvier
Monsieur Steffanus Marcel fête ses 83 ans le 27 janvier
Monsieur Gottwalles Emile fête ses 81 ans le 28 janvier

 

unnamed.jpg

Tous nos vœux de santé, paix, bonheur et liberté pour 2023

Nouvel an.jpg

2022, une année bien remplie malgré les difficultés
 

Malgré la Covid, la sécheresse, la guerre en Ukraine et ses multiples répercussions en termes de pénuries, de retards et de hausse des prix, 2022 a été marquée par la réalisation de nombreux travaux sur la commune qui a vu aboutir de multiples projets. 

- travaux de voirie : rue d’Achen avec pose d'un nouveau revêtement bicouche, au lotissement Bellevue avec la pose d'un nouveau tapis, au lotissement le Val fleuri avec l'implantation de la voirie définitive, incluant les trottoirs et l'éclairage public ainsi qu'un nouveau cheminement doux qui relie désormais la rue des Lilas à la rue des Rossignols.

- une salle des fêtes new look, comme neuve :  après trente-sept ans de bons et loyaux services, elle vient de faire l’objet d’un an et demi de travaux. Au final, un bâtiment agrandi, doté d'une nouvelle petite salle avec sa large terrasse, d'une nouvelle cuisine de 50 m2 dotée d’une chambre froide, des locaux existants remis aux normes, notamment incendie, électricité, aération et hygiène, un nouvel espace au sous-sol pour l’ouvrier communal et un lifting complet : nouveau plafond, nouvel éclairage intérieur et extérieur, nouvelles peintures, nouveau carrelage, nouvelles menuiseries intérieures, nouvelle scène, nouveaux espaces sanitaires. Bref, tout a été rajeuni, de A à Z.  

- poursuite de la sobriété énergétique et de la décarbonation : rénovation thermique globale de la salle communale existante avec remplacement de toutes les menuiseries extérieures, l'isolation des planchers bas et hauts tout comme des murs périphériques, ainsi que la généralisation d’une VMC partout dans l’édifice pour se passer de la chaudière fioul. La mairie n’est pas en reste : elle a été enveloppée d’une épaisse couche de polystyrène ; un nouvel éclairage extérieur LED est venu finaliser cet investissement. Des ampoules LED ont également été installées lors de la mise en place de l’éclairage public au lotissement le Val fleuri ; elles complètent la panoplie LED déjà en place à travers tout le village depuis 2018. Le système, relié à des horloges astronomiques permet un pilotage optimal, avec des ampoules autorisant un abaissement nocturne de 22 heures à 6 heures, non perceptible à l’œil nu.

- renforcement de la trame verte, avec et pour les habitants et les enfants : poursuite de la distribution d'arbres fruitiers et des haies aux particuliers, plantation d’arbustes sur le ban communal, avec contribution des écoliers, installation de nichoirs à mésanges à travers le village et d'un hôtel à insectes. L'école primaire a été labellisée « Eco-école » niveau argent pour ses contributions au développement durable et à la biodiversité.

- investissements scolaires et périscolaires : nouveaux matériels informatiques à destination des élèves, pour une école toujours plus connectée : acquisition de 5 logiciels d’apprentissage, 8 ordinateurs portables, 12 casques audio pour enfants et d'une imprimante. Les équipements de la cantine ont également été améliorés avec l’acquisition d’un réfrigérateur et de chariots, pour une chaîne du froid irréprochable avec un travail plus aisé pour le personnel. L’installation de capteurs CO2 dans les différentes salles d’école contribue quant à elle à un suivi de la qualité de l’air pour un environnement scolaire sain.

- retour des services aux administrés : la crise sanitaire en avait fait suspendre quelques-uns. En 2022, ils ont quasiment tous été réinstaurés pour les habitants et les parents  : commandes groupées de fioul, collecte des sapins de Noël, service périscolaire sans discontinuité, collecte des déchets verts, distribution du journal des Seniors du Pays de Bitche aux aînés, distribution gratuite de compost ou encore retour du repas des Seniors. Ces services et prises en charge organisés par la municipalité permettent aux administrés et parents de réaliser des économies, de cultiver bio, de valoriser leurs déchets verts et de garder du lien social oh combien important en cette période.

- des collectes solidaires : dès février, les écoliers et les habitants se sont mobilisés pour réaliser des collectes en faveur de l’Ukraine et des Ukrainiens. Un point de collecte des « Bouchons de L‘espoir » a également été installé près des containers existants, tout comme une benne pour l'opération « Du papier pour l’enfance », tous deux au profit des enfants malades. 

- fleurissement et décoration : un effort collectif . 2022 aura à nouveau été riche en nouvelles décorations à travers toute la bourgade, animée par la commission qui veille à embellir le village en toutes saisons. La panoplie en place a été renforcée par des dizaines de nouvelles figurines et de nouvelles décorations florales, dont certaines offertes par les habitants, qui réhaussent désormais la place de l’église. Les enfants y contribuent également, que ce soit à travers des opérations « Village propre », les mises en peinture de décorations de Pâques au périscolaire ou encore en période de Noël. Tous ces efforts ont été récompensés par le jury « Villes et villages fleuris » qui a salué la démarche collective et la contribution de la population qui sont devenus des ambassadeurs du fleurissement en égayant les rues : Etting conserve ses 2 fleurs.

 « Je me réjouis de tous ces investissements financiers, qui ont vocation à répondre aux besoins des habitants, à contribuer à la sobriété énergétique, à la préservation de la planète et à faire vivre les entreprises locales en maintenant et développant l’emploi dans notre bassin de vie. Je salue la dynamique engagée, la générosité des habitants, l’exemplarité des scolaires, la solidarité des équipes communales et municipales, tous ces investissements humains collectifs, au service des administrés, afin qu’ils disposent d’un cadre de vie agréable et apaisé. Un grand  MERCI à Vous tous qui servez la collectivité et participez au bien-vivre ensemble».

Christian Bichelberger, Maire d'Etting

Noel.jpg

Allez les Bleus !

boule.jpg

Infos météo

- - - - - - -

Alerte du 16/12/2022 à 08:48

VIGILANCE VAGUE DE FROID

Alerte du 16/12/2022 à 08:42

LA PRÉFECTURE DE LA MOSELLE COMMUNIQUE

SUR LE PASSAGE DE LA VIGILANCE VAGUE DE FROID

EN JAUNE « PIC DE FROID »

POUR LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE

À COMPTER DU JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022

Le département de Moselle, a été placé par Météo France, ce jeudi 15 décembre 2022 à 15h00, en vigilance JAUNE « PIC DE FROID ».

Vendredi matin, les températures minimales seront comprises entre -6 et -3 °C. Avec un vent sensible de secteur nord, les températures ressenties pourront atteindre -10 °C par endroits.

Faible dégel en cours de journée avec des maximales de 0 à 1 °C.

Samedi matin, le vent faiblira mais les températures minimales seront en baisse, comprises entre -6 et -9 degrés, localement -10 degrés en Moselle. Peu ou pas de dégel en journée avec des maximales qui atteindront entre -2 et 0 degré.

A nouveau de fortes gelées dimanche matin, de -5 à -10 degrés.

Le redoux s’opérera ensuite progressivement à partir de dimanche soir avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse.

consulter le site :

· www.meteo.fr

· www.sante.gouv.fr

· www.invs.sante.fr

train.jpg
57.jpg

Alerte météo du 13/12/2022
 

Vous trouverez ci-joint le communiqué de la préfecture relatif à la vigilance météorologique orange "neige-verglas" pour mercredi 14 décembre 2022 à partir de 3h.

meteo.jpg

PRÉSERVER L'ENVIRONNEMENT, ÇA S'APPREND
 

Les enfants de l'élémentaire ont participé à de nouvelles plantations de haies ; l’occasion pour eux de refaire l’exercice réalisé l’année précédente et de compléter leurs connaissances dans ce domaine. Cette 9ième action pédagogique sur la thématique de la trame verte et bleue financée par les communes, en coopération avec le Parc naturel régional des Vosges du Nord, a permis de susciter des vocations parmi ces apprentis arboriculteurs, bravo. Au préalable, en classe, les élèves ont été sensibilisés à l’importance des haies et des corridors écologiques pour de nombreuses espèces animales.

Saint Nicolas de passage dans les écoles.

Pour le plaisir des Petits et des Grands

Les pompiers fêtent Sainte Barbe
 

C’est l’Abbé Apollinaire Kougbali qui a imploré Sainte Barbe en l’église d’Etting ce samedi 3 décembre afin qu’elle prenne sous sa protection les pompiers et les mineurs. Les pompiers d’Etting, Kalhausen, Schmittviller et Achen se sont ensuite tous retrouvés dans la nouvelle salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié, après deux années de restrictions sanitaires. Le Maire, avec une pensée émue pour toutes celles et ceux qui les ont précédés, les a tous chaleureusement remerciés pour leur altruisme et leur disponibilité à toute heure. La soirée a également été l'occasion de dresser le bilan du centre local et de l'amicale. Gilles Freyermuth a été promu au grade de caporal-chef, Dorian Daloz s'est vu remettre le diplôme de chef d'équipe, Manuel Lohmann a obtenu le diplôme d'accompagnateur de proximité et s'est vu décerner et épingler la médaille du mérite départemental en reconnaissance de son dévouement et les services rendus.

Félicitations

aux récipiendaires.

AU NOM DE TOUS LES HABITANTS, MERCI POUR VOTRE ENGAGEMENT TOUT AU LONG DE L'ANNÉE.

Distribution d’arbres fruitiers et de haies pour renforcer la trame verte
 

Dans la continuité de l’action initiée l’année précédente, la commune, les arboriculteurs et le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ont poursuivi la distribution d’arbres fruitiers et de haies ce samedi matin 3 décembre. L’ensemble des habitants qui s’étaient déclarés après la tempête de 2019 a ainsi bénéficié de tarifs réduits de 80% sur les prix des végétaux. Le montant de leur participation a été offert par la municipalité à l’association arboricole, qui a contribué à la démarche.

2.jpg
3.jpg
1.jpg
poste pere noel.jpg

Conservons la féérie de Noël et nos traditions, avec des décorations énergétiquement sobres et faites maison
 

Cette année, le Père Noël a installé une boîte aux lettres place de l'église pour collecter les courriers des enfants. Il a promis de répondre à chacun d'entre eux.

1.jpg

La sous-préfète a visité la commune

Capture.JPG

LA COMMUNE HONORE ET GÂTE SES SENIORS
 

Il y avait foule ce premier dimanche de l'Avent pour le traditionnel repas en l'honneur des seniors de la commune. Après une trêve de 3 années pour raisons sanitaires, les aînés ont eu plaisir à se retrouver dans une ambiance chaleureuse et gourmande. Heureusement que la salle des fêtes venait d'être agrandie ; elles étaient en effet plus de 170 personnes à s'y retrouver, dont les classes 1955,1956 et 1957 qui ont récemment rejoint l'assemblée des sages. Dans son discours, le maire a remercié toutes celles et ceux qui ont préparé cette belle journée ainsi que les forces vives qui contribuent tout au long de l'année avec engagement au bon fonctionnement de la collectivité, au bien vivre ensemble et à l'amélioration du cadre de vie local afin qu'il soit agréable et paisible. Le doyen et la doyenne du village étaient présents, en bonne forme : Jeanne Hoffmann et René Pierson se sont vu remettre un petit cadeau à ce titre. Le Père Noël et son lutin sont également venus rendre visite à l’assemblée pour leur remettre une petite douceur chocolatée. Tous ont passé un agréablement moment pour ces retrouvailles attendues de longue date.

Motivé(e)s pour accueillir au mieux nos Aînés demain pour le traditionnel repas des Seniors. Tout est prêt !

1.jpg
2.jpg

LE LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL, UNE VALEUR ESSENTIELLE

Merci aux enfants de l'école maternelle et élémentaire, ainsi qu'au personnel enseignant et encadrant, d'avoir répondu à la proposition de préparer et de joindre une petite attention à nos Aînés, qui leur sera remise lors du repas des Seniors ce dimanche.

Cérémonie de commémoration du 104ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Que cette jeunesse soit notre mémoire de demain afin de transmettre aux générations futures cette valeur indestructible qu’est la paix. Tous unis en ce jour de conscience de notre histoire et dans le refus de sa répétition.

A la veille de l’Armistice la mairie se drape de ses couleurs patriotiques

mairie.jpg

DONNER DE LA VOIX ET PARLER D'UNE MÊME VOIX POUR TRACER LA VOIE (FERRÉE) AU PAYS DE BITCHE

Christian Bichelberger, maire d'Etting, vient d'interpeller les élus de la Comcom dans son domaine de prédilection et de compétence, la mobilité et plus particulièrement ferroviaire.
Il en appelle à :
- donner de la voix, en interpellant directement la Région pour développer de nouvelles solutions de mobilité ferroviaire dans le Bitcherland : la Région est l'unique autorité organisatrice qui décide des déploiements ferroviaires futurs.
- parler d'une seule voix, pour porter collectivement le sujet auprès du décideur régional.
- être novateur en matière de mobilité ferroviaire ; il est important que la Comcom se porte dès à présent candidate auprès de la Région pour les futures expérimentations et/ou déploiements actuellement en cours d'instruction.
- démarrer l'expérience entre Bitche et Niederbronn pour désenclaver le centre bourg et ses villages voisins.

"C'est en candidatant maintenant que nous ferons rouler les trains de nouvelle génération de demain dans le pays de Bitche" a-t-il conclu.

Cliquez ici pour retrouver les trains légers du futur, dans le Bitcherland.
https://www.youtube.com/watch?v=-5kRl2RxT70
https://www.youtube.com/watch?v=WY1tL_owEqQ

sncf.jpg

Les associations retrouvent leur salle des fêtes

 

La traditionnelle réunion annuelle entre la municipalité et les président(e)s ou représentant(e)s d'associations s'est tenue en mairie quelques jours après l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes. C'est avec enthousiasme et soulagement qu'ils ont eu confirmation qu'elle leur est remise à disposition, gratuitement, de manière illimitée, pour l'ensemble de leurs activités et manifestations. Les membres et adhérents vont progressivement réintégrer les lieux pour la pratique régulière de la gymnastique (les mercredis de 20h00 à 21h00 à compter du 1er janvier), de la danse country (les mardis et jeudis à partir de 19h00 dès le mois prochain) et de la danse folklorique. La réunion a également permis de caler la réservation des locaux pour 2023 : l'association des parents d'élèves y organisera le carnaval des enfants le 26 février, la chasse aux œufs de Pâques le 8 avril, la fête de fin d’année scolaire ainsi que la soirée Halloween le 31 octobre. L’amicale des sapeurs-pompiers y planifie sa logistique pour une marche IVV le 23 avril ainsi qu’une soirée pizzas-flamms le 28 mai. Le club de football AES 08 réfléchit à l'organisation d'une soirée théâtre et y tiendra une soirée beaujolais le 17 novembre. Une soirée pizzas-flamms y est également envisagée par l'AES 08 (date à venir) tout comme une autre par le conseil de fabrique, le 9 septembre. Enfin, le club de danse country programmera une journée de danse catalane mi-mai. L'association des Seniors, Au Fil du Temps, informe par ailleurs qu'il est désormais possible de pratiquer la pétanque aux abords de la salle, chaque mercredi après-midi, sauf le second de chaque mois.

Le maire a remercié l’ensemble des associations pour l’animation de la vie locale et leur a rappelé le plein engagement de la municipalité à leurs côtés. Un verre de l’amitié a clos les échanges, dans une ambiance constructive, détendue et chaleureuse.

20221102_181946.jpg
20221102_190559.jpg

Calendrier des reports de collecte

d.jpg

𝐒𝐎𝐈𝐑𝐄́𝐄 𝐁𝐄𝐀𝐔𝐉𝐎𝐋𝐀𝐈𝐒 𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐀𝐔 ! 

L’AES organise cette année encore une soirée Beaujolais nouveau.
Tous les détails sur l’affiche ci-dessous.
Pensez à réserver, places limitées ! 
À vos partages, et à bientôt ! 

beaujolais.jpg

Pacôme Kremer, astrophotographe junior

À seize ans, ce jeune homme vit la tête dans les étoiles. Manier télescope et lunette est devenu pour lui un jeu d’enfant. Une passion pour les astres et corps célestes qu’il entretient régulièrement depuis trois ans, en autodidacte.

Debout, puis allongé sur la terrasse, Pacôme Kremer, alors collégien, préférait déjà passer ses soirées d’été à observer les étoiles depuis sa terrasse. Jusqu’au jour où ses parents récupèrent le vieux télescope manuel d’un oncle. « Il a toujours été intéressé. Nous, on ne savait pas du tout comment ça fonctionnait. Lui a essayé et l’a pris en main, en autodidacte », confient ses parents. Car Pacôme Kremer observe non seulement de plus près cet univers, mais aussi le photographie. « Avec l’astro, je photographie ce que personne ne voit », inspiré par d’autres camarades au même parcours sur les réseaux sociaux.

Un apprentissage

Lunettes, oculaires, télescope automatique, Pacôme Kremer est déjà équipé comme un pro pour réaliser ses photos personnelles, repérées au préalable dans le catalogue Messier qui répertorie les objets d’astronomie. Et il applique toutes ses connaissances techniques apprises en autodidacte pour régler le télescope, toujours dans le même objectif : chercher l’objet (planète, étoile, poussière interstellaire) à photographier. « Au moment où je sors le télescope, je fais un équilibrage, puis une mise en station pour trouver l’objet (à photographier), et un étalonnage pour le centrer (sur la photo) ». Les meilleurs clichés, réalisés ensuite automatiquement, sont conservés dans des albums, ou sont postés sur ses réseaux sociaux.

Développement d’une passion

Même si ça paraît simple aujourd’hui, il lui a fallu un temps d’adaptation pour acquérir cette technicité. « Quand je n’arrivais pas à faire de mise en station, l’objet n’était pas au centre et je ne pouvais pas faire de longues pauses sinon ça me faisait des filés d’étoiles ».  Avec le temps, le jeune homme de seize ans en a fait une passion à part entière. « Je regarde sur des forums, les publications sur Instagram et des applications comme Stellarium (pour repérer les étoiles) ». Toujours avec un but précis en tête : photographier cette nébuleuse, cet astre ou autre objet. « Parfois, il se lève à 3 h du matin parce qu’il y a quelque chose à voir », racontent ses parents, admiratifs de son travail. Et les messages reçus du monde entier invitent Pacôme Kremer à poursuivre son travail « Ils sont parfois stupéfaits de voir certains détails sur mes photos qu’ils n’ont pas », se félicite-t-il.

Jeune membre d’un astroclub

Pacôme Kremer a également rejoint le club d’astronomie Polaris de Freyming-Merlebach suite à une rencontre lors de la Nuit des étoiles à Sarralbe pour se renseigner sur l’astronomie. il est actuellement l’un des rares jeunes membres. « Je n’étais pas encore dans le club et il faisait déjà que de parler de moi. Quand je suis venu pour la première fois, ils étaient tous contents », sourit le jeune astrophotographe. Il rêve désormais de découvrir un nouvel objet dans le ciel qui n’a jamais été identifié par ses camarades.

INAUGURATION DE LA SALLE DES FÊTES

Ce vendredi, le beau temps et la douceur automnale étaient au rendez-vous pour l’inauguration de la salle des fêtes. Un peu moins d'un an et demi après le début des travaux d'extension, de réhabilitation, de mise aux normes,de rénovation thermique et de lifting, l’équipe municipale a accueilli les habitants venus en nombre découvrir le nouveau visage du bâtiment. Le Député Vincent Seitlinger, la sénatrice Catherine Belrhiti, le sénateur Jean-Marie Mizzon, le conseiller régional Marc Zingraff, la conseillère régionale Joëlle Wey, la conseillère départementale Sophie Pastor et les maires des villages voisins ont fait le déplacement. Après le traditionnel coupé de ruban sous les yeux du doyen René Pierson, le maire a fait la visite des lieux, suivi par les administrés qui ont pu déambuler dans les nouveaux locaux. Les discours se sont ensuite succédé. Après avoir décrit l’ensemble des travaux et les multiples objectifs visés, Christian Bichelberger a remercié les représentants de l’Etat, de la Région et du Département qui ont apporté des aides à hauteur d’un demi-million d’euros. Il a également remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite du projet, saluée par l’ensemble des invités, avant d’inviter l’assistance à partager un apéritif dînatoire. Longue vie à ce nouvel espace de convivialité ; qu’il débute maintenant sa nouvelle vie, soit le théâtre de belles émotions et permette d’y passer de bons moments de partage pour l’ensemble des associations et des familles !

Retrouvez la vidéo TV Mosaïk Cristal 

sdf.JPG

BÉNÉDICTION DE L'EXTENSION DE LA SALLE DE FÊTES
 

A la veille de l'inauguration de la salle des fêtes qui vient d'être agrandie et rénovée, l'abbé Clément Oswald a répondu à l'invitation de la municipalité pour bénir les lieux. Une cérémonie tout en simplicité, où M. le curé a fait l'éloge des valeurs de convivialité et de fraternité afin qu'elles soient au cœur de toutes les manifestations qui s'y dérouleront.

cure1.jpg
cure3.jpg
cure2.jpg

Fleurissement automnal

La douceur automnale a accompagné les bénévoles de l’équipe municipale pour égayer le village en cette fin d'octobre. BRAVO !

L’éclipse partielle de Soleil captée à Etting

Le photographe Pacôme Kremer a immortalisé le phénomène à Etting.

eclipse.JPG

Conseil municipal des enfants
 

Comme il est devenu de coutume, les élèves de l'élémentaire sont passés devant les urnes la semaine dernière pour élire le conseil municipal des enfants. Durant la première période de classe, les CE2, CM1, CM2 ont préparé 4 listes avec leur programme. Le conseil municipal sortant a tenu le bureau de vote. La liste n°4 a été élue avec 45% des voix. Le nouveau conseil municipal se compose de CHALON Timéo le maire, de JACOB Mathilde la 1ère adjointe, de SELTZER Jules le 2ème adjoint et des conseillers : THIEL Léa, SCHOULLER Loan, KOCH Victoria et MEYER Romain.

BRAVO à tous pour cet apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. 

Les municipalités verseront chacune une subvention de 300 euros pour les aider à concrétiser leurs projets.

C'était la Semaine du goût à l’école
 

Dans le cadre de la semaine du goût, le boulanger d'Achen "Les Gourmandises" est venu apprendre aux maternelles à confectionner des pains hamburger au potimarron.

Ils ont également préparé de la compote de pomme, de la gelée de coing, une soupe de courge muscade, un velouté de châtaignes et des noix à la cannelle. Tout un programme.

Bien manger c'est aussi savoir cuisiner. C'est pourquoi nos jeunes cuisiniers ont fabriqué des toques et les portent fièrement comme les grands chefs !

BRAVO au corps enseignant et à celles qui les accompagnent pour ces initiatives gustatives.

Un grand MERCI au boulanger, Olivier Koch, de donner chaque année de son temps, de sa générosité et de partager son savoir faire. Il a également offert un petit pain à la citrouille aux élèves de l’élémentaire. Tous se sont régalés !

BAIN DE JOUVENCE POUR LA SALLE DES FÊTES
 

Un chantier suivi de près !

Retrouvez en images les étapes successives de toutes les transformations en cliquant sur les liens ci-dessous :

1- Travaux préparatoires et gros œuvre : https://flipbookpdf.net/.../64c8f1d145e9b1e45d57abcc95bd9...

2- Aménagement de la nouvelle cuisine : https://flipbookpdf.net/.../f7c6ff4fc6113a50b87989f71ecca...

3- Aménagement de la nouvelle petite salle : https://flipbookpdf.net/.../b4dddda4dc260f6dabe93cc4ea07f...

4- Lifting de la salle existante : https://flipbookpdf.net/.../e1105f60f93ae08184e1d363d904d...

5- Mise aux normes du bâtiment existant : https://flipbookpdf.net/.../d908b23056e860e52326ca62d71c7...

6- Derniers préparatifs : https://flipbookpdf.net/.../9a2fededae0e4d2482c67c93416de...

2.jpg
1.JPG

La nouvelle salle des fêtes prête à vous accueillir

 

La commission de sécurité vient de rendre son verdict ; la municipalité est autorisée à ouvrir sa nouvelle salle des fêtes après ses travaux de transformation.

Ils avaient débuté en mai 2021 et se sont poursuivis au premier semestre 2022. Ils débouchent sur la création d’une nouvelle cuisine et d’une nouvelle petite salle adossée à la grande déjà existante, offrant ainsi de nouvelles possibilités de location pour des petites réunions familiales d'une quarantaine de personnes, dont certaines s'effectuaient jusque-là au restaurant chez Bernadette. Dotée de larges baies vitrées ouvrant sur une terrasse faisant office d’issue de secours, elle dispose de tout le confort nécessaire.

La salle existante a également été mise aux normes, tout comme son sous-sol. Ce dernier a également été agrandi afin d'augmenter l'atelier de l'ouvrier communal et de le doter d'un point d'eau sur son lieu de travail.                                                                                                                                                                                                                              

Tout le bâtiment a par ailleurs été rénové thermiquement dans l'objectif d'être énergétiquement sobre tout en réduisant la facture de fonctionnement. Ces travaux sur l'existant ont principalement consisté à remplacer la totalité des menuiseries extérieures de l’édifice, à isoler ses planchers hauts et bas tout comme les murs périphériques. La généralisation d’une VMC dans l'ensemble de la bâtisse permettra dorénavant de se passer de la chaudière fuel afin de réduire l’empreinte carbone de la collectivité.

Enfin, un lifting complet a été opéré ; l’isolation haute de la salle existante a naturellement conduit à changer le plafond. Ce fut également l'occasion de remplacer son éclairage et son acoustique. L'isolation basse a quant à elle débouché sur la pose d'un nouveau carrelage de sol. Au final, bien que non prévu au départ, tout y a été refait : chauffage, sol, mur, plafond, scène, portes, rénovation des WC femmes, des WC hommes, des WC handicapés, des vestiaires, éclairage et aménagements extérieurs du bâtiment.

La nouvelle salle des fêtes allie dorénavant confort, accessibilité, sécurité, luminosité, modernité et équipements de qualité pour être utile et conviviale. 

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet. 

Christian BICHELBERGER

Opération réintégration de la salle des fêtes

pour l'équipe municipale

ça sent bon la réouverture pour fin de ce mois !

MERCI
aux associations pour la distribution des brioches de l'Amitié et
MERCI
à vous tous pour votre générosité au profit des personnes en situation de handicap

20221007_143619.jpg

EXERCICE DES POMPIERS À L'ÉCOLE
 

A 14:40 ce jour, l’alarme incendie de l’école retentit; rapidement les écoliers sont évacués par les maîtresses.

Très vite les pompiers arrivent sur place. Ils sont en présence d’une salle de classe entièrement enfumée et deux élèves manquent à l’appel.

Après la mise en place d’une lance et à l’aide de leurs appareils respiratoires les deux petits écoliers sont retrouvés sains et saufs.

Ouf, ce n'était qu'un exercice grandeur nature qui permet aux uns et aux autres de se préparer à un scénario que nous espérons ne jamais voir se dérouler, même si l'issue est heureuse.

Bravo aux enfants qui ont bien respecté les consignes et Merci aux pompiers pour leur engagement au quotidien

NETTOYONS LA NATURE

Vendredi 23 septembre, à l’occasion de l’opération « Nettoyons la nature », les élèves du regroupement pédagogique Etting-Schmittviller ont parcouru les espaces autour de leur école ainsi que les rues du village, aidés par des parents, par des membres de l’équipe municipale et par l’équipe enseignante.
Armés de gants et de sacs poubelles, les jeunes citoyens ont ainsi ramassé de nombreux déchets (emballages, mégots, papiers, masques…) dans le respect des règles de sécurité.
En amont, les classes ont travaillé sur le tri des déchets et leur valorisation.Cette opération permet de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement et de participer à une action citoyenne.

nettoyons.jpg

C'est aussi la rentrée au périscolaire et à la cantine !

rentrée peri.jpg

C’est l’heure de la rentrée scolaire !

rentrée2.jpg
rentree1.jpg

Mission accomplie pour les jobs d’été
 

Comme chaque année, la commune a permis à deux jeunes du village âgés entre 16 et 18 ans de participer à son entretien et à son embellissement. Cette fois-ci il n’aura pas fallu de tirage au sort, seuls deux d’entre eux s’étant inscrits. Charlotte Bach et Noé Schoenhentz se sont relayés en juillet et août et ont ainsi notamment participé à des travaux de ponçage, de peinture, d’entretien des espaces verts et de nettoyage des écoles. Ce renfort temporaire permet d’assurer des tâches utiles à l’état des infrastructures communales, notamment scolaires et du cadre de vie, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences à travers une première expérience dans le monde du travail. 

1.jpg
1.jpg

COUPURE RESEAU D'EAU POTABLE ETTING

La fuite sur le réseau d’eau potable vient d’être trouvée et réparée à 17 heures. Nous prions d’excuser la gêne occasionnée . Merci aux habitants qui nous ont signalé la fuite, au syndicat des eaux et à l’entreprise Wendling pour leur réactivité et professionnalisme. Les services de proximité ont toute leur raison d’être en pareil cas.

COUPURE RESEAU D'EAU POTABLE ETTING
 

Alerte du 05/08/2022 à 11:43

SUITE A UNE RUPTURE DE LA CONDUITE D'EAU POTABLE DONT LA RECHERCHE ET LA LOCALISATION SONT EN COURS, LES RESIDENTS DE LA RUE DES CHAMPS, DE L'ALTKIRCH, DE L'ECOLE ET DE LA PAIX SERONT IMPACTES TOUTE LA JOURNEE. NOUS PRIONS D'EXCUSER LA GENE OCCASIONNEE.

1.JPG
1.JPG
1.JPG

                                                                       Sécheresse

Un épisode de sécheresse touche la Moselle depuis plusieurs semaines. La baisse générale des cours d’eau se poursuit et les prévisions météorologiques n’augurent pas de précipitations significatives dans les 10 jours à venir. Ainsi, de nouvelles limitations des usages de l’eau sont mises en place.
Il a été décidé par arrêté préfectoral de placer les zones suivantes en situation d’alerte :
Sarre
Lauter, Sauer, Moder et Zorn
Par ailleurs, les zones suivantes, déjà placées en alerte depuis le 15 juillet, passent en situation d’alerte renforcée :
Moselle aval, Orne, Nied et Seille
Moselle amont et Meurthe

Retrouvez toutes les mesures  bit.ly/3cRDQza

1.JPG

Florian Kremer sapeur-pompier volontaire à l’UO Etting

La commune de ETTING tient à rendre hommage à Florian Kremer sapeur-pompier volontaire à l’UO Etting pour son engagement et dévouement.

Florian vient de terminer une mission hors norme d’une semaine en Gironde à combattre un feu de forêt exceptionnellement violent dans les communes de Vensac dès leur arrivée , Landiras et Le Tuzan.

Merci également à la Ville de Le Tuzan, Aquitaine, France ainsi qu’à Vensac, Aquitaine, France pour l’accueil et leur soutien durant toute cette période :

Bravo et merci Florian pour ton engagement

Florian Kremer

Mairie de Vensac

Mairie de Le Tuzan

Sapeurs-Pompiers de la Moselle

 Interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts

1.JPG
2.jpg

𝐂𝐀𝐋𝐄𝐍𝐃𝐑𝐈𝐄𝐑 𝐑𝟐 ; 𝐔𝐍 𝐃𝐄𝐑𝐁𝐘 𝐃’𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄́𝐄 ! 
Tous à vos calendriers, on connait les 11 premières dates à cocher pour suivre nos joueurs sur cette phase aller.
Le championnat R2 reprendra donc le week-end du 27-28 août, avec la réception de l’ASI AVENIR.

1.JPG
1.JPG
2.jpg

Léa Kimmel sacrée championne de France du 1 500 mètres !

1.JPG

                                          Présentation du nouveau logo AES

À l’aube de cette nouvelle saison, le club est heureux de vous présenter son nouveau logo.
L’union des villages d’Achen-Etting-Schmittviller fait la force de notre club depuis de nombreuses années maintenant et l’objectif était de retrouver symboliquement ces 3 villages sous un même blason, tout en restant fidèle à nos couleurs!

ORDURES MÉNAGÈRES - FÊTE NATIONALE

Modification du jour de collecte des ordures ménagères liée au jour férié du jeudi 14 juillet (Fête Nationale)

 

ordures.jpg
1.JPG

Permis piéton

Cette semaine les élèves de CE2, CM1, CM2 ont passé avec succès les épreuves du permis piéton.

Amélie Boisdenghien, maréchal des Logis Chef, de la brigade de gendarmerie de Rohrbach-Lès-Bitche, accompagnée de Cathy Daloz, adjointe à la mairie d'Etting et représentante de la commission des écoles, ont remis les permis piétons à l'ensemble des élèves qui ont tous réussi avec brio l'évaluation sous forme de douze questions. En amont, les enfants avaient été sensibilisés aux enjeux de la sécurité routière et de l’environnement du piéton lors de séances en classe.

1.JPG

Tri des déchets --> les bons gestes
 

Depuis le 30 mai 2022, tous les emballages se trient au sein de notre territoire (poubelle noir à couvercle jaune ou autocollant jaune) afin de favoriser le recyclage et la valorisation de nos déchets.

Pour cela, les emballages doivent être bien séparés pour pouvoir être recyclés.

Les emballages emboités qui arrivent au Centre de tri ne sont pas reconnus par la chaîne de tri et sont donc refusés. Malgré les équipements automatisés, leur séparation technique reste impossible à réaliser. Il est donc PRIMORDIAL de NE PAS LES EMBOITER les uns dans les autres !

exemple : les pots de yaourts

Ces erreurs représentent un coût pour la collectivité, et donc pour l’usager. Elles mettent à mal le bon fonctionnement du centre de tri et celui des filières de recyclage.

D1.jpg
D2.jpg
D3.jpg

INFO DE LA PERCEPTION

Arrêt du paiement en espèces à la trésorerie

A partir du 1er juillet 2022 il ne sera plus possible de payer en espèces les impôts ou factures locales que vous recevez de la trésorerie. Seuls les paiements par carte bancaire et par chèques seront possibles.

 

Les usagers qui souhaiteront encore payer en numéraire seront invités à se rendre auprès de l'un des buralistes agréés via le terminal de la Française des Jeux (FDJ)
 

Liste à consulter sur le site : www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite

Joyeux anniversaire à notre Doyen, M. René Pierson,
qui fête aujourd’hui ses 96 ans !

D1.jpg
D2.jpg
fermeture mairie.JPG

Job d'été à la commune
 

Ils étaient 13 jeunes filles et garçons invités à postuler pour un tirage au sort leur permettant d'accéder à un job d'été communal. 

Ce dernier n'a pas eu lieu, seuls deux d'entre eux s'étant inscrits. Charlotte Bach et Noé Schoenhentz viendront découvrir le monde du travail et se faire un peu d'argent de poche en juillet et août.

job ete 2022.jpg
job ete 2022 2.jpg

ALERTE METEO

IMG_3331.jpg

Un nouveau fanion remis aux pompiers de la 3ème compagnie d’incendie

et de secours Sarreguemines / Bitche 
 

 Un nouveau fanion a été remis aux unités opérationnelles de la 3ème compagnie d’incendie et de secours Sarreguemines / Bitche samedi dernier. Il représente l’appartenance des sapeurs au corps départemental et symbolise leur engagement pour les Mosellans. Chaque unité a son nom brodé sur le drapeau. La cérémonie de remise officielle s’est déroulée à la citadelle de Bitche.

288302302_541167580846019_8480946941387884104_n.jpg
elect.jpg
fête des péres.jpg
chaud.jpg
2.0.jpg

 De nouvelles décorations florales ont trouvé leur place dans le village.
Merci à tous ceux qui y ont contribué et aux donateurs de certaines d’entre elles.  

                                                                Go Run For Fun

Aujourd'hui nous avons participé à la course Go run for fun. Il s'agit d'une course organisée par l'entreprise Inéos de Sarralbe. Il n'y avait aucune compétition mais il s'agissait de courir pour le plaisir. 

Avant la course les élèves ont pu s'échauffer en dansant. 

Théo Kuffler a couru au côté de Yann Schrub, qui a participé à cette grande fête. Un grand merci à lui car il nous a rejoint en classe, durant l'après-midi pour signer des autographes. 

unnamed (1).jpg
unnamed (2).jpg
unnamed (3).jpg

Les nichoirs du conseil municipal des enfants

Le conseil municipal des enfants avait pour projet d'acheter des nichoirs à mésanges. Après discussion avec le maire d'Etting, nous avons demandé une subvention au Crédit mutuel. Cette demande a été acceptée et nous avons eu la somme de 120€ pour notre achat. Nous les avons commandés auprès de Dominique Gross. 

Ils seront installés autour de l'école et au milieu du village d'Etting. 

unnamed.jpg

Fleurir c’est accueillir. Bienvenue à Etting.

F3.jpg
F1.jpg
F2.jpg
F4.jpg

Des capteurs CO2 à la maternelle et à la cantine

Les nouvelles VMC installées à l’école élémentaire étaient déjà dotées de capteurs CO2. À l’école maternelle, bien que pourvue d’équipements de ventilation récents et d’espaces de vie spacieux, la municipalité a décidé d’équiper les locaux de capteurs CO2.

Ils ont été installés il y a plusieurs semaines dans la salle de classe, la salle de repos, la cantine, la salle de motricité et le préau couvert. Cet investissement pour le bien-être des enfants et du corps enseignant permet de mesurer la concentration de gaz carbonique dans l’air intérieur pour déterminer la fréquence d’aération de chaque salle. Un voyant lumineux change de couleur en fonction de la qualité de l’air. Une bonne aération permet de travailler dans un environnement sain. Ils resteront en place toute l’année.

le-capteur-de-co2-est-operationnel-photo-rl-1654015717.jpg

 Programme été ADOS Pays de Bitche

P1.JPG
P2.JPG
fete des mamans.JPG

Éco-pâturage
 

Autour du bassin de rétention, Bebel, Tutuque, Nala et Osky ont repris du service pour assurer l’éco-pâturage des espaces verts. Cette année Toutoulé est venu leur prêter main forte.

M2.jpg
M1.jpg

Dernière tournée terrain pour
M. le Sous-préfet Christophe Salin

Capture.JPG
283782912_4878638735597530_5633512871721625346_n.jpg

Dernière tournée terrain pour M. le Sous-préfet Christophe Salin
 

La presse s’en est fait l’écho ; hier matin, M. le Sous-préfet Christophe Salin a répondu à l’invitation de l’équipe municipale en venant à sa rencontre. C’était sa dernière sortie avant son départ en retraite en juin. « Nous avons tenu à honorer M. le Sous-préfet pour l’ensemble des conseils et soutiens qu’il a, avec son équipe, apportés à la collectivité. Depuis 2014, il a répondu à toutes nos sollicitations, en venant à maintes reprises sur le terrain » indique le Maire.

 

S’adressant directement au représentant de l'État, il ajoute « Vous qui œuvrez avec la réserve liée à votre fonction, sans distinction entre les communes, sans arrière-pensée politique, en toute neutralité, soyez remercié pour votre appui aux collectivités pour l’ensemble des projets sur tout l’arrondissement. Cela peut paraître facile, juste une question de distribution d’enveloppes ; mais non, vous proposez et défendez un maximum de projets pour décrocher l’enveloppe la plus significative possible auprès du Préfet, vous soutenez les ceux qui sont les plus porteurs pour l’emploi, ceux qui contribuent à l’effort collectif pour atteindre les objectifs en matière de protection de la planète, les projets dont vous sentez la portée pour la population, ceux qui amènent des services et permettent au monde rural que vous défendez, de proposer un cadre de vie agréable pour les habitants. Nous nous sommes côtoyés pendant près d’une décennie durant laquelle vous avez répondu à toutes nos demandes, qui se sont concrétisées à travers de nombreux investissements qui ont pu voir le jour, grâce entre autres, à votre soutien et celui de l’Etat, en complément de ceux du Département, de la Région et de l’Europe ».

S’en est suivi un retour sur les projets menés conjointement depuis 8 années, d'autres ayant encore été financés par ailleurs :

- la sécurisation de la cour d’école du regroupement scolaire avec création d’un jardin potager pédagogique

- la transformation de l’éclairage public en LED

- la mise en accessibilité de tous les bâtiments communaux et installations ouvertes au public, 7 au total, incluant de nouvelles places de stationnement au cimetière

- l’aménagement de la place de l’église

- la réfection des marches de l’église et de la mairie

- l’isolation de l’école élémentaire

- la rénovation à pierres apparentes du mur d’enceinte du cimetière  

- la mise aux normes PMR des trottoirs rue d’Achen

- l’isolation de la mairie

- la rénovation thermique de la salle communale

- l’extension et la mise aux normes de cette même salle des fêtes

Le tout pour un total de 1.630.000 euros, projets subventionnés par l’Etat à hauteur de 660.000 euros, soit en moyenne 40 %.

« MERCI, au nom des habitants d’Etting, de nous avoir permis de réaliser tous ces travaux pour améliorer leur cadre de vie, offrir des services de qualité à l’ensemble de la population, favoriser les lieux de rencontre, disposer d’installations de qualité » a conclu le premier magistrat, avant de lui souhaiter une belle et longue retraite, en santé.

La matinée s’est poursuivie par la pose symbolique du premier panneau isolant sur le mur de la mairie où démarrent les travaux d’isolation extérieure. La délégation s’est ensuite rendue à la salle communale où a été inaugurée la rénovation thermique de l’ancienne salle, avant de visiter le chantier de son extension toujours encore en cours.

Un verre de l’amitié a clos la rencontre organisée en l’honneur de M. le Sous-préfet Christophe Salin, chaleureusement remercié par les élus.

Ordures Ménagères :
nouveau Mémo-tri et nouveau calendrier de collecte à partir du 30 mai 2022


Téléchargez également le document explicatif général

CALENDRIER-OM-2022.jpg
MÉMOTRI - OM.jpg

Classe nature à Lorentzen
 

L’école élémentaire vient de passer une belle semaine à « La Grange aux paysages » de Lorentzen en vivant 3 jours sur la thématique de la biodiversité. 40 élèves ont participé à cette classe de découvertes qui constitue l’aboutissement d’une année de travail sur cette thématique. Ce projet a permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité et de « vivre ensemble ».  Ils étaient encadrés par les deux enseignantes (Mireille Demmerle, Julie Freyermuth) une stagiaire (Lucie Krebs) et trois parents (Sébastien Gasser, Jérémie Hergott, Jérôme Philipp). La classe des CP/CE1 a travaillé sur les plantes de A à Z à leur odeur par exemple (reconnaître des plantes : menthe, mélisse, fenouil, ail des ours, aurone…), les déguster et connaître leurs bienfaits sur notre santé. Les CE2/CM1/CM2 se sont penchés sur la classification animale en observant différentes petites bêtes (mille-pattes, araignée, lombric, fourmi, …), des insectes volants (demoiselle, papillon, mouche, diptère,…) et des petites bêtes de l’eau (poisson, larve de demoiselle, crapaud, ragondin,..). Ils ont tous participé à des ateliers culinaires et d’éveil artistique. Les classes se sont bien amusées, notamment lors d’une fête foraine organisée et des veillées programmées autour d’une balade contée et d’un feu de camp. Chaque élève a pu partir vivre une belle expérience enrichissante d’un point de vue pédagogique et éducatif pour une modique somme, plus des deux tiers du coût total ayant été pris en charge par l’école, l’APE et la commune. Bravo et merci à toutes les personnes qui ont contribué à ce beau séjour. 

fermeture mairie.jpg

Solidarité

En cette journée de l'Europe, la commune d'Etting souhaite la bienvenue aux réfugiées ukrainiennes Mme Kalynovska Tetiana et sa fille Victoria, généreusement accueillies au domicile de M. et Mme Joseph Rimlinger. Que les temps à venir leur permettent de retrouver la paix et la sérénité.

IMG_2236.jpg

En mémoire et reconnaissance.

Que cette seconde guerre mondiale reste la dernière.

IMG_5763.jpg
IMG_5765.jpg
IMG_5767.jpg

Les mains vertes s'activent
 

Cette semaine, c'était journée plantation pour la commission fleurissement et le personnel communal. Bravo pour cette belle énergie au service de la commune !

PB1.jpg

INFO TRAVAUX

Les travaux d'isolation de la mairie viennent de débuter.

Son accès reste possible par l'arrière du bâtiment.

Nous vous prions d'excuser la gène occasionnée et vous invitons à la vigilance aux abords du chantier afin de garantir la sécurité de tous.

travaux.JPG

Dix nouveaux communiants d’Etting et Schmittviller
à l’église de la Nativité-de-la-Vierge


Ils étaient dix à communier pour la première fois devant leurs familles réunies à l’église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge. L’aboutissement d’un an de préparation. Un moment marqué d’émotion pour ces garçons dans leur plus beau costume et ces filles dans leur plus belle robe, sous le regard fier et attendri de leurs parents. L’eucharistie leur a été remise par l’abbé Komi Apollinaire Kougbali. Les communiants sont de Etting : Pauline Bach, Samuel Brach, Timéo Chalon, Alicia Daul, Louise Kimmel, Mahé Rimlinger et Jules Seltzer. Mais aussi de Schmittviller : Mathilde Jacob, Sascha Philipp et Romane Schlegel. Ils ont été préparés pendant toute l’année par leurs parents, la catéchiste Nathalie Demmerlé et par l’abbé.

communion.JPG

L’aménagement de la rue des Lilas
est terminé au lotissement "Le Val fleuri"

Les travaux d'éclairage publics et de pose du revêtement des trottoirs ainsi que des places de stationnement viennent finaliser ceux entrepris dans le cadre de l’implantation de la voirie définitive rue des Lilas au lotissement « Le Val fleuri ». C’est ainsi que trois lampadaires ont été installés afin d’y garantir un cheminement nocturne en sécurité. La technologie LED a été choisie pour les dotations en ampoules afin de répondre à la fois au souhait des administrés de ne pas éteindre l'éclairage la nuit tout en réduisant l’impact sur la biodiversité avec par ailleurs un abaissement nocturne de l'intensité lumineuse non perceptible à l'œil nu. Le tout pour des riverains qui auront finalement eu à attendre moins longtemps qu'à l'accoutumée dans un lotissement pour bénéficier de ces aménagements.

Les travaux de voirie se poursuivent à travers le village

 

Après la régénération du revêtement au lotissement "Bellevue", c'est au tour du lotissement "Le Val fleuri" de se voir habillé d'un nouveau tapis. La quasi-totalité des premières parcelles de la rue des Lilas étant vendues, la commune n’a pas attendu longtemps pour aménager l’espace public. Des trottoirs ont été posés d'un côté de la chaussée et des places de parking aménagées le long de ces derniers, entrecoupées d'un espace vert. Profitant d'une fenêtre météo favorable, les enrobés ont été posés en une après-midi afin de limiter la gêne occasionnée. " Nous avons tenu à installer rapidement la voirie définitive sur ce tronçon afin que les résidents puissent bénéficier de cheminements de qualité, même si de nombreux engins de chantier y circuleront encore prochainement dans le cadre des constructions à venir dans l'extension en cours au-delà de cette nouvelle route" explique le maire Christian Bichelberger.

Collecte des déchets verts

C’est reparti pour la collecte des déchets verts les samedis après-midis, de 14h00 à 16h00, durant la permanence tenue à la décharge par les élus, les bénévoles et Loïc. Un service local gratuit, pris en charge par la commune, des kilos en moins dans les poubelles, des transports évités vers la déchèterie de Rohrbach et une valorisation des déchets facilitée.
N’hésitez pas !

DV4.jpg
DV3.jpg
DV1.jpg
DV2.jpg

Bravo aux motards au grand Cœur.
Merci pour votre accueil et générosité.

Une rose un espoir secteur bitcherland

  · 

Voici les créneaux de passage

Rose.jpg

Second tour des élections présidentielles dimanche 24 avril 2022

Livraison gratuite de compost
 

Ce samedi matin l’équipe municipale vient de distribuer 30 m3 de compost aux habitants. Une livraison gratuite qui leur permet de disposer d’un amendement organique issu du tri des déchets verts, utilisable au potager, au verger, dans les jardins, massifs ou jardinières

PB.JPG

C'est en avance que le lapin de Pâques municipal est passé dans les écoles

2 (1).jpg
3.jpg
1 (2).jpg

Une nouvelle route rue Bellevue

Dans cette rue, la voirie a pris de l’âge. Les rustines se succèdent aux rustines et le temps est arrivé de régénérer le revêtement fragilisé par les infiltrations d’eaux pluviales. Après remise à niveau des regards, le macadam a été décrouté. Un nouveau tapis routier le remplace dorénavant.

1.jpg
2.jpg

Résultat des élections Présidentielles 1er tour à Etting

IMG_4561.jpg
IMG_4558.jpg
20220410_200209.jpg

INFO TRAVAUX ROUTIERS

Des travaux de remplacement du revêtement routier vont prochainement démarrer Rue Bellevue.

Soyez vigilants et respectueux des règles de circulation.

 

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions d'excuser la gêne occasionnée.

travaux.JPG

Etting rejoint une autre chaîne de solidarité :
du papier pour l’enfance malade et handicapée

 

La commune rejoint également la grande chaîne de solidarité “Du Papier pour l’Enfance” initiée en Moselle-Est et proche Alsace en faveur des enfants malades et handicapés. Une borne de collecte vient d’être installée à côté des containers à verre. De manière générale, tous les papiers non souillés de matière grasse ou chimique y sont collectés : papier de bureau, archives, journaux, magazines, publicités, prospectus, livres usagés, cahiers, agendas, nappes, serviettes en papier, restes de papiers peints non utilisés. Ces précieux papiers de tous types sont ensuite vendus par l’association à des sociétés de recyclage. Les bénéfices permettent de multiples dons, au profit de l’enfance malade et handicapée sous forme de matériels spécialisés, de fauteuils roulants, stylos spéciaux pour enfants atteints de dyslexie, respirateur artificiel au SMUR de Bitche, frais et déplacements engagés pour l’accompagnement d’enfants hospitalisés, etc ...N’hésitez à vous déplacer pour cette bonne cause.

20220317_085153.jpg
IMG_4202.jpg

Quand les enfants nous donnent l'exemple

 

Un point de collecte des « Bouchons de l’Espoir » vient d’être installé près des autres containers rue de la Paix. Il permet à tous les habitants de participer à ce geste solidaire qui consiste à restituer les bouchons en plastique (ménager, boisson, alimentaire, ...), en liège (vin, champagne, crémant,..), les couvercles et capsules en métal ou aluminium en vue de leurs recyclages par des entreprises spécialisées. Les recettes générées sont destinées aux enfants atteints de cancers hospitalisés en Grand Est. L’objectif est de rendre plus agréables ces douloureux moments qu’il y vivent et de leur remonter le moral qui compte beaucoup dans la guérison, au travers d’achats de jeux, jouets, livres, d’activités de bricolages, de décoration de chambres, de financement de spectacles, etc... Les écoles du regroupement scolaire avaient initié cette démarche ; c’est avec fierté qu’ils ont été les premiers à y ramener leur butin. Bravo !

Collecte Ukraine

 

MERCI POUR VOTRE GENEROSITE
 

Près de cent cartons et colis avec plusieurs milliers de denrées alimentaires, de fournitures scolaires, de textiles et de produits de secours ont été collectés ce matin.

Le tout a été acheminé à Petit-Rederching à bord de 4 véhicules et une remorque, pleins à craquer, où les dons ont été remis à l'équipe "WE ARE UKRAINE". Ils partiront vers la frontière ukrainienne samedi prochain 9 avril.
 

MERCI POUR CETTE BELLE CHAINE DE SOLIDARITE.

COLLECTE UKRAINE

UK5.JPG

Pour la décoration de Pâques, des œufs et des lapinous un peu partout

Carte grise - Démarches administratives 2022

Arnaque aux faux sites administratifs dans le département 57

L'intégralité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le site officiel : https://immatriculation.ants.gouv.fr/ et UNIQUEMENT sur ce site ! Les personnes préférant bénéficier d’un accompagnement peuvent s’adresser à un garagiste agréé par la préfecture.

ATTENTION ! Certains autres sites internet proposent aussi leur aide pour la réalisation de ces dernières. Ces sites trompeurs proposent de réaliser les démarches pour obtenir un certificat d'immatriculation en échange de frais "d’assistance en ligne", de "traitement du dossier" ou encore de "tâches administratives automatisées". Or, sur le site officiel de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés, les démarches sont gratuites. Informez vous sur les bonnes manières pour réaliser votre carte grise via ce tutoriel.
En cas de perte de votre carte grise, les démarches sont légèrement différentes, consultez le guide pratique.

certificat d'immatriculation (1).jpg
Capture.JPG

Décorer ensemble le village pour Pâques

 

La commission locale et les bénévoles s'attellent depuis quelques semaines aux préparatifs des décorations communales de Pâques, même si l'ambiance n'est pas à la fête en ces tristes temps de guerre. Aux côtés de l'ouvrier communal, ils retroussent leurs manches pour compléter la panoplie déjà en place. Cette année près d'une trentaine de lapins ont été fabriqués avec des rondins de bois pour décorer diverses places du village, notamment aux entrées. Au périscolaire les animatrices et enfants ont également été mis à contribution en peignant des œufs et ainsi participer à la touche décorative. Plusieurs figurines existantes ont aussi été rafraîchies. BRAVO à tous les contributeurs !    

La maternelle se mobilise pour l'Ukraine

 

Des colis ont été déposés tout au long de la semaine à l'école avant d'être ramenés par l'enseignante Mme Heim dans un point de collecte.
Bravo et MERCI pour cette belle initiative ! 

UK1.jpg
UK2.jpg

SOLIDARITE UKRAINE - COLLECTE DE DONS

A compter de ce lundi 7 mars, des collectes de dons sont organisées dans notre canton à Rohrbach et Bitche par la Fédération Des Maisons des Jeunes et de la Culture Alsace (FDMJC) afin de venir en aide au peuple ukrainien.

Ainsi, des caissons de collecte, aux couleurs de l’Ukraine, sont installés dans les points suivants :

- Le Centre Aquatique de Rohrbach-lès-Bitche

- Le Bureau de l’Association Loisirs Jeunesse à Rohrbach-lès-Bitche

- Le siège de la Communauté de Communes à Bitche

L’affiche ci-jointe détaille l’ensemble des produits de première nécessité pouvant être déposés dans ces caissons.

Les dons peuvent être déposés à tout moment, aux horaires d’ouverture.

MERCI POUR VOTRE GENEROSITE.

UK.jpg

Ecole Maternelle cavalcade et après midi dégustation de beignets 

IMG_1678.jpg
IMG_1686.jpg

Mme Thérèse Freyermuth, Doyenne du village, fête aujourd'hui ses 96 ans.
Au nom de tous les habitants nous lui souhaitons un bel anniversaire !

IMG_3783.jpg
IMG_3787.jpg

Lancement de la simplification du geste de tri
sur le territoire du Sydeme

 

Le site internet du Sydeme propose plusieurs pages dédiées aux nouvelles consignes de tri :

https://www.sydeme.fr/fr/extension-des-consignes-de-tri.html

https://www.sydeme.fr/fr/trier-mieux-trier-plus.html

https://www.sydeme.fr/fr/memo-tri.html

SOLIDARITE UKRAINE

La préfecture organise dans chaque département une mobilisation solidaire visant à accueillir les déplacés ukrainiens.

Il est demandé aux communes de centraliser les éventuelles propositions d'hébergement émanant de la collectivité, des administrés, des entreprises et des associations.

Contact mairie : 03 87 02 18 55

Ukraine.JPG

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022 vous pouvez saisir l'administration par voie électronique pour toute demande d'autorisation d'urbanisme.

Concrètement, chaque usager pourra déposer à tout moment, 7j/7 et 24h/24 et en toute sécurité son dossier en ligne sur la plateforme nationale "GEOPERMIS"

www.geopermis.fr

après avoir créé son compte.

Les bénéfices sont nombreux :

-Assistance en ligne pour éviter les erreurs et les incomplétudes

- plus de transparence sur l'avancement des dossiers

- des économies de reprographie et d'affranchissement.

 

L'Etat propose aussi via la plateforme spécifique "AD'AU" disponible sur www.service-public.fr

une assistance à la constitution et au dépôt du dossier en utilisant son compte Service-Public

ou France Connect.

Cet outil permet de constituer son dossier en ligne et de le déposer ultérieurement sur la plateforme GEOPERMIS.

La mairie reste à votre disposition pour tout renseignement.

INSCRIPTION LISTE ÉLECTORALE

 

 

L'élection présidentielle 2022 aura lieu les 10 et 24 avril prochains.

 

ATTENTION Pour faire valoir votre droit de vote, il est nécessaire d'être inscrit sur la liste électorale.

 

Pour l'élection présidentielle, vous avez jusqu'au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu'au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier

Collecte de sang

 

Une collecte de sang aura lieu le mardi 1er mars 2022 de 17h00 à 20h00 à la salle polyvalente de la commune de HERBITZHEIM (21 rue de Kalhausen).

 

Cette opération est assurée par l'Établissement Français du Sang (EFS) Grand Est qui a pour mission de collecter le sang nécessaire à l'approvisionnement continu des hôpitaux et des cliniques en produits sanguins.

Enedis, l'électricité en réseau, vous informe d'une coupure de courant pour travaux concernant la commune de ETTING

EDF.JPG
1.jpg
Screenshot_20220215-075642_Le RL.jpg
article 3.jpg
article 2.jpg
article 1.jpg

AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC

P.JPG

Dématérialisation des autorisations d'urbanisme

Depuis le 1er janvier 2022 vous pouvez saisir l'administration par voie électronique pour toute demande d'autorisation d'urbanisme.

Concrètement, chaque usager pourra déposer à tout moment, 7j/7 et 24h/24 et en toute sécurité son dossier en ligne sur la plateforme nationale "GEOPERMIS" www.geopermis.fr après avoir créé son compte.

Les bénéfices sont nombreux :

-Assistance en ligne pour éviter les erreurs et les incomplétudes

- plus de transparence sur l'avancement des dossiers

- des économies de reprographie et d'affranchissement.

L'Etat propose aussi via la plateforme spécifique "AD'AU" disponible sur www.service-public.fr une assistance à la constitution et au dépôt du dossier en utilisant son compte Service-Public

ou France Connect.

Cet outil permet de constituer son dossier en ligne et de le déposer ultérieurement sur la plateforme GEOPERMIS

La mairie reste à votre disposition pour tout renseignement

Christophe Salin,
Sous-Préfet d’arrondissement, en tournée à Etting

 

Au programme, réunion de travail avec tour d’horizon des projets, inauguration du mur d'enceinte du cimetière récemment restauré, inauguration des trottoirs mis aux normes PMR rue d'Achen et visite de chantier à la salle communale. 

La commune remercie M. le Sous-Préfet Christophe Salin pour tous ses soutiens depuis 2014, en tant que premier subventionneur de ses multiples projets.

Bull'ETTING communal

 

Le p’tit Bull'ETTING vient d'être distribué dans les boîtes aux lettres des habitants. 136 pages retraçant de janvier à mi-décembre la vie municipale, communale, paroissiale, scolaire, périscolaire, associative et des pompiers. Pour celles et ceux qui souhaitent une édition complémentaire, RDV en mairie, dans la limite des stocks disponibles. Bravo à tous les contributeurs et Merci à Vous Tous qui participez tout au long de l'année au "bien vivre ensemble" à Etting.

IMG_3220.jpg

INSCRIPTION SUR LISTES ÉLECTORALES
 

Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu'au 4 mars 2022 pour pouvoir participer à l'élection présidentielle.

Les inscriptions se font soit à la mairie soit sur le site du service public

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

sur présentation d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

Les jeunes qui atteindront leur majorité avant le 24 avril 2022 peuvent demander une inscription anticipé.

ATTENTION : leur inscription ne se fera pas automatiquement

inscriptions.JPG

Les sapins collectés, source de valorisation des déchets verts
lors de leur transformation

Collecte des sapins avant broyage

20220110_110240.jpg
20220110_105623.jpg
20220110_102441.jpg
bottom of page