top of page

Conseil de Fabrique

 

Le conseil de fabrique s'est réuni à la salle paroissiale le 10 juin en présence de l'archiprêtre Gérard Nirrengarten et du maire Christian Bichelberger. Lors de cette réunion annuelle, le président Bernard Rimlinger a remercié les conseillers tout comme les bénévoles pour leur présence et le travail fourni tout au long de l'année 2019. Avec le nettoyage de la grotte et des dalles, la mise en place de pics anti-pigeons sur le clocher, la mise en peinture des statues de la Vierge Marie et de Ste Bernadette à la grotte tout comme celles de St Antoine, Pierre et Paul qui se trouvent à la chapelle ainsi qu’au fond de l'église, la mise en place d'une nouvelle estrade devant le tabernacle, le remplacement du battant d'une cloche, celui du planétaire qui effectue la rotation des aiguilles des horloges et des deux projecteurs extérieurs, les travaux ont été denses. Au presbytère, avec la contribution de la commune, cinq fenêtres ont été remplacées où une porte sas a également été installée devant la salle paroissiale pour le confort des personnes afin qu'elles soient à l'abri des intempéries lorsqu'elles viennent réserver des messes. Lydvine Lett, qui aura œuvré durant 17 ans au sein de l'institution la quitte, chaleureusement remerciée par l'ensemble des participants. Claudia Brach lui succède pour assurer le secrétariat, rejoignant ainsi également Serge Demmerlé, Marius Kimmel et Olivier Lequen. 

FAB.jpg

Le Président Marcel Seltzer tire sa révérence au Conseil de Fabrique.

Bernard Rimlinger lui succède et Serge Demmerle l'intègre. 

 

 

 

 

 

Une source importante de recettes du Conseil de Fabrique provenait autrefois, des messes de fondation.

 

Pour pouvoir instaurer une messe de fondation, les formalités débutaient devant notaire par le versement d’une somme d’argent en vue de la constitution d’une rente sur l’Etat. Une autre possibilité était de céder à la fabrique, par legs ou donation, des terrains ou des biens immobiliers.

 

Quelques fondations nous sont connues à la suite de leur approbation par l’évêché ou par l’Etat. (Source Archives paroissiales)

Nicolas FREYERMUTH et son épouse Eve NEU versent ainsi en 1825 une somme de 96 F pour faire célébrer chaque année, le 6 décembre, une messe à leur intention.

Angélique HOFFMANN verse la même somme pour une messe à célébrer à sa mémoire chaque 8 juillet. En 1828, Anne KIMMEL verse la somme de 120 F en faveur de ses parents, Jean KIMMEL et Catherine CLEMENT, pour une messe à célébrer annuellement le 8 mars.

En 1853, Nicolas DEHLINGER, curé desservant de la paroisse de GUERSLING, accorde une rente de 27 F sur l’Etat à 4%, inscrite au Grand Livre de la Dette Publique au profit de la fabrique d’ETTING sous condition de services religieux à son intention. L’intéressé versera la somme de 80 F en 1868, alors qu’il était desservant de la cure de HAUTE VIGNEULLES pour la constitution d’une seconde rente.

En 1860, Jean SCHMITT fait donation d’une somme de 950 F pour la célébration de services religieux fondés à perpétuité. En 1868, Pierre SCHREINER permet la constitution d’une rente annuelle et perpétuelle de 24 F au profit de la fabrique d’ETTING. En 1870, Nicolas DEHLINGER et Nicolas STEFFANUS en font de même en versant respectivement 40 F et 24 F. (ADM)

 

A la suite des dévaluations successives, certaines fondations, un siècle plus tard, ne  rapportaient plus que quelques centimes par an et furent abandonnées à l’arrivée de l’abbé Victor COLLIN en 1955.

 

Une autre recette importante du conseil de fabrique  provenait de la location des bancs. Celle-ci se faisait aux enchères au plus offrant un dimanche après-midi, à l’issue des vêpres. La jouissance de la place n’était assurée qu’aux offices du dimanche et des jours fériés. Cette location aux enchères fut supprimée dans les années 1960.

Historique

"Extrait du livre de Sylvain Hittinger"

bottom of page