top of page

Eco-pâturage insolite

​

Cette année, un bélier prénommé Shaun accompagné d’Aladin, un poney shetland, s’attellent à la tâche autour du bassin de rétention pour nettoyer et entretenir le site. Ils remplacent les moutons Oskito et Apéo qui y œuvraient l’an dernier.

L’Eco-pâturage, une méthode de débroussaillage économique, écologique, silencieuse, qui soulage par ailleurs le travail d’entretien de nos espaces verts pour notre personnel communal.

ECO2.jpg
ECO1.jpg

« VILLAGE FLEURI », LABEL DE QUALITÉ DE VIE

​

Le Label « Villes et Villages Fleuris » c’est quoi ?

Le label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.

Les critères évaluent :

• la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement.

• les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes, des enfants et des acteurs pouvant être concernés.

• la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.

• les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

• les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).

• la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

En juillet, la commune d’Etting sera à nouveau scrutée par les experts du label que nous accueillerons avec plaisir et à qui nous souhaitons la bienvenue.

C.jpg
B.jpg
A.jpg

Première hostie pour 21 enfants en l’église Saint-Florian

​

21 enfants étaient réunis en l’église Saint-Florian de Kalhausen pour la célébration de leur première communion. Les enfants venaient de cinq paroisses différentes, Achen, Etting, Kalhausen, Rahling et Schmittviller. Léo Breiner, Lou Hemmer-Mazza, Léandre Cataldo, Amaury Houlle, Manon Jung, Nathan Philipp, Victor Muller, Chris Chareyre-Thiry, Louise Zimmer, Lorys Eich, Lilian Boilvin, Lucas Grün, Sophie Dellinger, Lyziano Hubrecht, Gabriel Favreau, Héléna Bero, Amélia Gasser, Louis Lauer-Wendeling, Evan Gulli, Gaétan Schmitt, Noé Hen. Ils ont été suivis tout au long de l’année par l’abbé Apollinaire Kougbali et par trois catéchistes, Cathy Becker, Marilyne Bertozzo et Nathalie Demmerle. La messe a été célébrée par l’abbé Apollinaire.

communion.jpg

moustique tigre Moselle 2025

moustique.jpg

Joyeux Anniversaire à notre Doyenne Mme Jeanne Hoffmann, qui fête aujourd’hui ses 96 printemps, en bonne forme et en famille

Jeanne.jpg

Merci pour votre intérêt à ce que nous publions, pour tous vos likes, partages et messages de soutien, qui nous encouragent à nous investir sans cesse pour un cadre de vie le plus agréable possible à ETTING.

Merci pour votre fidélité et votre confiance.

900.jpg

DE NOUVEAUX PARTERRES DE VIVACES
 

Soucieux d’améliorer sans cesse le cadre de vie local, l’équipe municipale et les membres de la commission Fleurissement viennent de revisiter les différents sites floraux à travers le village. Aux côtés du personnel communal, les élues n’ont pas hésité à retrousser leurs manches afin de créer de nouveaux espaces d’embellissement. C’est ainsi que des parterres complémentaires de vivaces ont été installés ; le premier face au cimetière en profitant du talus enherbé disponible plutôt que de planter dans des bacs consommateurs d’eau, le second près du local de distillation pour valoriser les lieux avec l’ancien alambic dans son jus, offert à la commune par les arboriculteurs, et le troisième à côté de la salle des fêtes qui abrite également le local des pompiers afin d’y mettre en valeur une ancienne pompe à eau autrefois utilisée par les soldats du feu. Sous la houlette et les bons conseils de Steve Peifer, expert en Fleurissement et dont les racines sont ettingeoises, les bénévoles de l’équipe municipale et le personnel communal ont pris plaisir à ensemble imaginer les espaces fleuris, les concevoir, les aménager, mettre les jeunes plants en terre. Beau travail collectif. Une belle manière également d’égayer à la fois les lieux de vie tout en valorisant le patrimoine local et nos traditions.

2.jpg

PERMANENCE DE COLLECTE DES DÉCHETS VERTS : déjà la 11ième année d’un service fort apprécié

​

Depuis 2015, les élus, leurs conjoints et le personnel communal se relaient chaque samedi après-midi de 14h00 à 16h00, de mai à octobre, pour assurer la permanence de la collecte des déchets verts à la décharge communale. Le service est fort apprécié par les « Mains vertes » : 6 mois par an plus de 800 voitures, remorques, tracteurs, quads y défilent pour déposer les tontes de gazon, les feuilles mortes, des plantes fanées et de petits branchages qui sont ensuite valorisés sur la plateforme de traitement sarregueminoise. La démarche constitue une belle contribution au développement durable, d’autant plus que les habitants évitent de nombreux kilomètres jusqu’à la déchetterie de Rohrbach, sans compter le temps et l’argent ainsi gagnés..

N’hésitez pas, c’est gratuit et illimité !

1.jpg

80ième Anniversaire de la Libération

Souvenons-nous des sacrifices de cette génération qui s’est battue pour notre liberté. Respect.

8 mai.jpg

NOUVELLES RÈGLES DE CIRCULATION AU CARREFOUR CENTRAL

SIGNALISATIONS COMPLÉMENTAIRES ENCORE À VENIR
 

A compter de ce jour, afin de sécuriser le carrefour au centre du village, une nouvelle signalisation et de nouvelles règles de circulation entrent en vigueur.

Ce qui ne change pas : les véhicules en provenance de la Grand’rue restent prioritaires

Ce qui change :

- Les véhicules en provenance de la rue de Schmittviller doivent désormais respecter un « STOP »

- Les véhicules en provenance de la rue des Muguets doivent respecter un « Cédez-le-passage »

- Les véhicules en provenance de la rue de Kalhausen - dont le champ de vision vers la rue de Schmittviller s’est ouvert - doivent respecter un « Cédez-le-passage »

Soyez, soyons, TOUS PRUDENTS !

3.jpg
1.jpg
2.jpg
4.jpg

Les élus organisent un drive pour distribuer du compost gratuit

​

Ce weekend, l’équipe municipale a à nouveau organisé une distribution gratuite de compost. 30 m3 ont ainsi été offerts à la cinquante d’administrés qui ont bénéficié d’un bon demi-mètre cube de cet amendement organique. Sur le parking de la salle des fêtes, la municipalité a organisé un drive rondement mené qui a permis aux habitants d’être servis dans un ballet continu de voitures, tracteurs, quads, camionnettes. Venus avec des remorques, des seaux, des big-bags, des sacs et toutes formes de contenants, l’attente a été de courte durée et une notice pour le dosage leur a été remise afin d’utiliser au mieux le fertilisant selon l’usage envisagé. Le service en place depuis une décennie ne désemplit pas au fil des années et fait le bonheur des jardiniers et fleuristes en herbe

12.jpg

MERCI pour votre engagement et votre dévouement

au service des autres tout au long de l’année

4 mai.jpg
1er mai.jpg
bruit.jpg
bruit.jpg

Avec l’arrivée des beaux jours, il n’est pas inutile de se rappeler des bonnes pratiques.

Merci pour votre voisinage.

MERCI pour votre générosité

BRAVO aux motards au grand cœur
 

La Commune, heureuse de s’associer à Une rose un espoir secteur bitcherland en prenant financièrement en charge les roses distribuées dans le village.

Pour la prochaine édition, la cérémonie de remise officielle de l’ensemble des dons collectés par l’association se déroulera dans la salle des fêtes à Etting, fin mai.

Quel bel élan de solidarité au profit de la lutte contre le cancer !

1.jpg
9706497803113673317.jpg

Apprendre les gestes qui sauvent
 

Dans le cadre des actions de formation et de sensibilisation de tout ordre régulièrement menées par la municipalité, les habitants du village et des environs ainsi que le personnel communal ont pu bénéficier d’une initiation aux gestes qui sauvent à la salle des fêtes. En partenariat avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme représentée par l’association locale du Pays de Bitche ( FFSS du Pays de Bi tche), sous forme théorique et pratique, ils ont pu acquérir les bons réflexes afin de savoir comment bien contacter les secours, se mettre en sécurité lorsque l’on porte assistance, intervenir en cas de saignements importants, apprendre les positions de sécurité selon les situations (perte de connaissance, plaie au thorax, plaie à l’abdomen, ...), pratiquer le massage cardiaque sur l’adulte ou encore maîtriser l’utilisation des défibrillateurs. Ces gestes sont primordiaux en présence d’une personne en détresse ; ils peuvent sauver une vie, protéger la victime et éviter l’aggravation de son état. La formation gratuite pour les participants s’est déroulée lors d’une session pleine, limitée à 15 personnes et prise en charge par la commune. Un verre de l’amitié a clos la séance.

15.jpg

N’hésitez pas à fréquenter la bibliothèque municipale. De nombreuses variétés de livres vous y attendent. Et c’est gratuit pour les enfants !

Journée du livre.jpg

Au périscolaire, Manuella, Emmanuelle et Christelle ont également préparé le passage du Lapin de Pâques. Avant les vacances, elles ont confectionné des paniers avec la quinzaine d’enfants inscrits, que le Lapin de Pâques a remplis de chocolats durant ce week-end. C’est donc une belle surprise qu’il leur a réservé ce matin et cette après-midi lorsque les enfants les ont récupérés

6.jpg

C’est un Lapin de Pâques tout sourire qui cette année a dû attendre la rentrée des vacances pour gâter les enfants de l’école primaire

1.jpg

La tradition des crécelles accompagne les fêtes de Pâques

crecelles.jpg

Le Conseil de Fabrique et la Commune s’engagent pour préserver le patrimoine local et offrent une cure de jouvence à l’église

​

Les derniers coups de pinceaux à l’intérieur de l’édifice remontaient à 2006. Le Conseil de Fabrique a décidé de rafraîchir les peintures de l’église pour redonner de l’éclat au bâtiment. Après la préparation des fonds avec lessivage, ponçage, rebouchage de trous, jointoyage, masticage, deux couches de peinture ont été appliquées sur l’ensemble des murs et le plafond. Des lasures ont également été appliquées sur les boiseries et les métalleries. Un maître peintre décorateur est par ailleurs intervenu afin de réaliser des imitations marbre et dorure à la feuille, des niches en trompe l’œil et diverses frises ; une grande fresque murale « Golgotha » habille dorénavant le chœur de l’église. Avec des tons plus clairs et plus sobres, l’église se pare ainsi d’une nouvelle tenue, agréable à l’œil, chaleureuse et lumineuse. « Cette restauration contribue à la préservation de notre patrimoine dont on ne font partie les sites religieux ; nous tenions à nous y associer » a ajouté le Maire aux côtés de Bernard Rimlinger, Président de l’institution. La prise en charge financière a été réalisée conjointement par le Conseil de Fabrique et la Commune. Un grand Merci à tous les bénévoles qui y ont contribué. La Municipalité a également versé une subvention à la chorale afin d’améliorer la qualité de leur sono.

27.jpg
Paques1.jpg

N’hésitez pas à vous inscrire au 06 71 23 94 81.

C’est gratuit et entièrement pris en charge par la commune !

secourisme.jpg

Bravo Yann Schrub, Champion d’Europe Course à pied 10.000 m

Schrub2.jpg
Schrub1.jpg

LOLOTTE LA COCOTTE

​

Il y a trois ans, la municipalité distribuait gratuitement deux poules à quiconque voulait participer à l’opération « Lolotte la Cocotte ». Une démarche qui visait à faire disposer aux foyers le désirant des poules pondeuses et composteuses avec tous les avantages que cela représente. Dans le cadre de sa politique continue de fleurissement et décoration, l’équipe communale revisite actuellement certains aménagements à travers le village ; c’est ainsi que Lolotte la Cocotte s’est installée place de l’église. Elle a en effet profité du talent d’un tagueur pour prendre la pose sur une façade et s’implanter durablement dans le décor local, avec une touche humoristique et colorée. Hasard du calendrier, c’est à la veille des fêtes de Pâques qu’elle a pris ses quartiers, histoire probablement de surveiller de près tous ses congénères actuellement répartis un peu partout à travers la bourgade en cette période pascale.

9.jpg

MERCI aux arboriculteurs pour leur contribution à la taille des arbres communaux

1.jpg

Du haut de ses 18 ans, Pacôme Kremer a déjà des dizaines et des dizaines de clichés du ciel à son actif

Pacome.jpg

Merci au personnel communal, aux enfants du périscolaire, aux bénévoles, aux élues de la commission décoration et fleurissement pour votre investissement dans les décorations de Pâques, faites maison, à travers le village. A chaque année ses nouveautés : cette année, des balconnières remplies de figurines peintes par les enfants habillent les rampes de parapets, de nouveaux lapins conçus à partir de troncs d’arbres complètent les parterres fleuris et un gros lapinou pointe son bout du nez rue d’Achen, histoire d’égayer encore davantage ces belles journées printanières.

1.jpg

Dans la continuité du plan de recrutement de 120 sapeurs-pompiers professionnels sur la période 2019-2025, 19 caporaux stagiaires débutent cette semaine leur formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels (FISPP 2025-1).

Pendant les trois prochains mois, les stagiaires seront formés par des instructeurs expérimentés, reconnus pour leur professionnalisme et leur expertise, et bénéficieront des infrastructures et des technologies modernes des sites de formation du SDIS de la Moselle, garantissant une préparation optimale pour leurs futures missions.

Nous souhaitons à tous les stagiaires une formation enrichissante ! 

SP.jpg

MERCI Francis pour toute cette actualité locale partagée durant ces années, cette proximité territoriale, ces beaux reportages, ton positivisme, ta valorisation de notre patrimoine, de notre histoire et pour tous ces portraits dressés avec bienveillance.

Bonne retraite Francis !

Francis.png
AES3.jpg

Travaux d’aménagement et de sécurisation du carrefour central : encore un gros chantier subventionné à 80 %

T2.jpg
T1.jpg
new al.jpg
FDT1.jpg

Marché populaire des Sapeurs-Pompiers d’ETTING

3 parcours possibles : 5km (parcours adapté), 10km et 15km !

Buvette et restauration sur place !

marche.jpg
aes1.jpg

Le P’tit Bull’ETTING, édition 2025,
vient d’être distribué dans vos boîtes aux lettres.

 

MERCI à tous les acteurs de la vie communale qui font d’Etting un village où il fait bon vivre,

MERCI au personnel communal qui œuvre pour la qualité de vie qui y règne,

MERCI aux associations et aux acteurs de la vie paroissiale qui permettent à tout un chacun de se retrouver, participer à diverses activités ou pratiquer le loisir qu’il souhaite,

MERCI aux pompiers pour leur engagement et disponibilité,

MERCI au personnel enseignant et périscolaire pour leur dévouement auprès de nos enfants,

MERCI à tous ceux qui participent au devoir de mémoire,

MERCI aux acteurs économiques,

MERCI à Vous tous qui contribuez à l’animation de la vie en collectivité et participez au bien-vivre ensemble,

MERCI à toute mon équipe qui œuvre depuis toutes ces années pour l’amélioration de notre cadre de vie.

Retrouvez l’ensemble de la rétrospective 2024 dans cette brochure, dont je rappelle qu’elle ne coûte aucun euro à la commune, grâce au démarchage de sponsoring des enseignes et entreprises que je remercie au passage.

Pour celles et ceux qui nous suivent à distance, découvrez-la en version numérique sur https://online.pubhtml5.com/qgayo/slfp/

Bonne lecture,

Christian BICHELBERGER

bull25.jpg

Préparatifs des décorations de Pâques

​

Merci et bravo aux enfants du périscolaire, au personnel communal, aux élues pour les décorations de Pâques sans cesse revisitées.

8.jpg
infos p.jpg

Heureux anniversaire à notre Doyen Raymond Seltzer qui célèbre son 94 ième anniversaire aujourd’hui 16 mars

Raymod.jpg

Souvenons nous ; Le 15 mars 1945, il y a 80 ans jour pour jour, nos libérateurs quittent notre village pour nous mener à la victoire et la paix.

80.jpg

Sécurité routière et piétonne
 

Un dispositif de deux doubles chicanes est actuellement en test rue de Kalhausen pour un à deux mois. Il a vocation à contribuer au ralentissement de la vitesse dans le village. Soyez tous prudents et redoublez de vigilance.

C2.jpg
C1.jpg
i.jpg
1.jpg
2.jpg

« Au Fil du Temps » : une belle après-midi après l’assemblée générale du jour. Bravo au comité et à son président Alfred Kratz pour le dynamisme de l’association qui compte 124 membres. Merci à Michel et à Caroline pour l’animation musicale et à tous les invités pour la générosité don’t ils ont fait preuve lors de la collecte réalisée pour « Laura les Couleurs de la Vie ». Rendez-vous à l’année prochaine pour fêter les 10 ans de l’association, 10 ans déjà !

1.jpg

A toi Monique qui a accompagné les premiers pas à l’école de tant d’enfants et contribué à leur éducation, MERCI.

monique.jpg
mamy.jpg

Beau défilé de carnaval à Etting hier : l’école primaire a sillonné les rues du village en jouant de la musique, accompagnée de la joyeuse équipe des Minions. Tous se sont ensuite retrouvés dans la salle de motricité pour un défilé en costumes. L’après midi s’est terminée par la dégustation d’un délicieux beignet de la boulangerie d’Achen avec un bon jus d’orange. Allez hop, allez hop, allez hop !!

8.jpg
SDEA.jpg

20 ans et un changement de direction pour Mosaïk Cristal.
Votre télévision locale fête en 2025 ses 20 ans.
Une année qui sera marquée aussi par le départ à la retraite de son créateur et directeur, Francis Hoffmann

FH.png
etat civil.jpg

Nicolas 1er règne sur la Kappenzitsung du carnaval de Sarreguemines aux côtés d’Emma-Marie 1ère.

Allez hop ! Allez hop ! Allez hop !

2.jpg
arbo.jpg

Envie de construire à Etting ?

3 parcelles viabilisées sont disponibles au lotissement.

Prix de l’Are très intéressant.

Contact en mairie : 03 87 02 18 55

P1.jpg
P2.jpg
abri.jpg
aes 7.jpg

Information préfectorale

info pref 1.jpg
info pref 2.jpg

Un chantier se termine, place au suivant

​

La démolition de la maison au carrefour central du village vient à peine de se terminer que les gros engins de chantier ont à nouveau envahi les lieux. L’opération actuellement en cours concerne le déplacement des poteaux supportant les différents réseaux d’électricité, de fibre et de téléphone. Les nouveaux pylônes ont été installés et les raccordements effectués, conduisant à différentes interruptions sur ces réseaux. Une des dernières étapes sera franchie ce vendredi avec le report des lignes électriques qui engendrera une coupure de courant impactant plusieurs rues. Il restera alors à démonter le poteau central du carrefour pour procéder à son aménagement visant à améliorer la sécurité des circulations à ce croisement.

camion.jpg
2.jpg
1.jpg

Quand le personnel communal fait et offre des crêpes

aux enfants du périscolaire.

Un vrai régal, merci Manuella et Ludivine !

5.jpg

Une belle contribution au devoir de mémoire

​

Dans le cadre d’un projet du collège de Rohrbach-Lès-Bitche qui souhaite récolter des informations propres à chaque village sur la libération des communes lors de la seconde guerre mondiale, les élèves de CE2/CM1/CM2 ont assisté à une animation réalisée par Mrs Sylvain Hittinger et Michel Burger. Ce fut une présentation riche en découvertes et anecdotes locales. Les élèves ont également pu voir de près de nombreux objets d’époque (casques, téléphone, gamelles, etc...). Un grand Merci à Sylvain et Michel d’avoir ressuscité le passé et d’avoir contribué au devoir de mémoire.

1.jpg

MERCI pour votre générosité,

BRAVO à l’association « Laura les Couleurs de la Vie »,

MERCI à tous les contributeurs.

Laura.jpg

Les maternelles à la découverte de la bibliothèque municipale. N’hésitez pas à y venir régulièrement .

C’est gratuit, pour tous les jeunes de moins de 18 ans !

1.jpg
3.jpg
2.jpg

Le s(0)uck à la Comcom du Pays de Bitche

​

Extraits du Bull’ETTING communal entièrement financé par le sponsoring.

Rétrospective 2024 et Illustrations en cliquant sur le lien ci-dessous

https://flipbookpdf.net/.../6c0cf4ff5279d1597b7286a28c4a0...

À feuilleter et partager sans modération.

1.jpg

Roi et Reine d’un jour lors de dégustation de la galette

cette semaine à la cantine scolaire

2.jpg
3.jpg
1.jpg

Collecte des sapins par la commune, avant transformation en broyat :

à votre service, toujours et encore

2.jpg
3.jpg
1.jpg
4.jpg
sport.jpg

Les enfants de chœur ont fait leur traditionnelle tournée des rois mages aujourd’hui et perpétuent de la sorte les traditions de la fête de l’épiphanie

INFO SYNDICAT DES EAUX

​

Des redevances imposées par l’État, que le syndicat des eaux est obligé de répercuter aux abonnés.

Assainissement.jpg
bottom of page