Madame Demmerlé Anne, née Gottwalles, fête ses 85 ans le 4 novembre
Monsieur Demmerlé Victor fête ses 85 ans le 20 novembre
Madame Demmerlé Marie, née Kimmel, fête ses 83 ans le 30 novembre
Comme chaque année à pareille époque, fleurs et décorations d’automne prennent le relais des plantations estivales
MERCI aux associations locales pour la distribution des Brioches de l’Amitié
Sécurisation du carrefour au centre du village
un projet qui démarre par la démolition d’un bâtiment pour élargir le cône de visibilité. Une opération spectaculaire, dans un environnement complexe. Bravo à l’entreprise Beck de Romelfing pour son professionnalisme.
Un terrain de foot synthétique
pour l’AES 08 et pour Alliance 2008
Encore un nouveau déni de démocratie : quel s(0)uck !
3 ans et demi pour mettre fin à ce s(0)uck !
Solidarité Octobre Rose
Train du futur pour le Bitcherland ; on y croit !
Nouvelle étape ce jour avec la présentation
D’un prototype (demi-rame) en grandeur nature.
Travaux rue de Schmittviller
Encore un peu de patience, les travaux se terminent en octobre
Commande groupée de fioul :
heureux d’avoir pu vous faire livrer un litre
à moins d’un euro !
Gestion et entretien des écoles ;
une logistique indispensable au bon fonctionnement
L’école est un lieu de vie qu’il faut journellement, entretenir et nettoyer. Pour son bon fonctionnement et pour l’hygiène qui doit y régner, MERCI au personnel communal qui a tout mis en œuvre pour démarrer la nouvelle saison dans les meilleures conditions et qui s’y attèle tout au long de l’année.
Remerciements également aux 2 Christian, à Fabien, Claudine et Christelle de Schmittviller pour l’entretien complémentaire des espaces qui entourent les écoles et pour la billetterie du périscolaire ainsi que de la cantine.
PÉRISCOLAIRE ET CANTINE
​
La rentrée scolaire est également synonyme de réactivation des services périscolaires et de la cantine. MERCI au personnel communal qui y assure un service et des prestations de qualité, matin, midi et soir
UNE NOUVELLE MAÎTRESSE À L’ÉCOLE
​
La municipalité souhaite la bienvenue à Camille Stella qui vient renforcer l’équipe enseignante à l’élémentaire dans le cadre de l’ouverture d’une classe. Originaire de Rahling où elle réside, elle effectue ses premiers pas comme titulaire ; l’année dernière, elle œuvrait à Bining dans une classe de CE1-CM2 où elle assurait la décharge de direction de la directrice. Nous lui souhaitons une belle année scolaire !
UNE OUVERTURE DE CLASSE À L’ÉLÉMENTAIRE
La commune d’Etting, dans le cadre de son regroupement pédagogique avec Schmittviller, est une des rares du secteur rural à bénéficier d’une ouverture de classe lors de cette rentrée. La confirmation est tombée hier soir, suite au passage de l’Inspecteur de l’Education Nationale lundi matin et à la commission qui a siégé mardi. Décision logique, selon le maire, qui rappelle que « l’an dernier les effectifs étaient montés en cours d’année à 79 élèves avec seulement 2 enseignantes à l’élémentaire. Cette ouverture sera certes temporaire et engendre des coûts (nouveau tableau interactif, etc...) mais permettra aux enseignantes et personnels d’encadrement de travailler dans de bonnes conditions, pour un apprentissage de qualité, au profit des enfants » conclut Christian Bichelberger.
DE LA QUALITÉ DE VIE POUR LES HABITANTS ET
DES AMBITIONS POUR LE BITCHERLAND
Découvrez l’album photo de la rentrée 2024 avec le lien ci-dessous. Belle année scolaire à tous !
​
​RENTREE SCOLAIRE 2024 (fliphtml5.com)
UNE NOUVELLE SALLE DE CLASSE
Une nouvelle salle de cours a été aménagée cet été à l’école élémentaire. Dans la perspective d’une prochaine ouverture de classe, les locaux ont été nettoyés de fond en comble, les mobiliers réinstallés, les murs habillés. Un nouveau tableau numérique a été acheté afin que l’ensemble des 3 salles en soient dotées, pour faciliter la dispense des leçons et les apprentissages. MERCI à tout le personnel communal et à tous ceux qui ont contribué à relever ce challenge.
PRÉ RENTRÉE DU CORPS ENSEIGNANT
​
C’est aujourd’hui que l’ensemble du personnel enseignant et d’accompagnement s’est retrouvé pour finaliser les préparatifs de la nouvelle rentrée scolaire. MERCI à vous toutes et tous pour votre engagement auprès de notre jeunesse et votre contribution à leur éducation.
JOBS D’ETE
Coralie Rubeck et Justine Schille, après avoir été tirées au sort, viennent de terminer leur job d’été communal. Ce sont principalement des tâches de désherbage des espaces publics et du cimetière, de ponçage et de peinture qui leur ont été confiées. En cette période estivale qui nécessite de nombreux travaux extérieurs et qui prennent du temps, elles ont eu à cœur de contribuer à la qualité du cadre de vie tout en se faisant un peu d’argent de poche toujours très apprécié à cet âge.
Information du syndicat des eaux
​
Des réparations complémentaires sur le réseau d’eau potable rue de Schmittviller auront encore lieu le mardi 20 août.
Elles engendreront malheureusement à nouveau une coupure d’eau sur la totalité de la commune, entre 8h00 et 12h00.
Merci de prendre vos dispositions et de partager l’information autour de vous.
Nous vous prions d’excuser la gène à venir.
Informations association Arboricole
​
Première permanence d’inscription aux distillations le jeudi 22 août 2024 à 19 heures à la Salle des fêtes d’Etting.
Elle sera assurée par deux membres du comité de l’Association Arboricole de Etting.
Rappel des informations obligatoires : références cadastrales des vergers, nombre de fûts, volume total de fruit à distiller.
Engagement citoyen
Aurores boréales & Perséides 12 août 2024
FLEURIR C’EST ACCUEILLIR
Bravo à vous tous qui concourez à l’embellissement floral de la commune
🌷🪴🎋🌼
Le restaurant « Chez Bernadette » reprend vie le temps d’un week-end
La pluie diluvienne de cet après-midi n’a pas épargné le chantier de voirie en cours rue de Schmittviller, créant quelques coulées de pierres et de boues jusqu’au centre du village. Merci à notre « force d’intervention rapide » qui s’est mobilisée pour rétablir la situation et rendre la circulation à nouveau sûre en ces lieux.
À Etting les travaux vont bon train
Pas de pause estivale pour les projets qui s’enchaînent.
​
Des travaux de voirie rue des vergers / de Schmittviller pour près d’un demi-million d’euros !
Des travaux d’aménagement d’un terrain de football à 11 synthétique pour un projet de territoire de plus d’un million d’euros !
​
FIERS DE NOS COULEURS
Manuel Lohmann assure la garde au drapeau départementale lors de la cérémonie de la fête nationale à Metz
INAUGURATION DU NOUVEL ALAMBIC
​
Ce samedi 13 juillet a eu lieu l’inauguration du nouvel alambic offert par la commune à l’association des arboriculteurs d’Etting. En présence de membres du comité et de la municipalité, Lana Thiel a eu l’honneur de couper le ruban traditionnel avant que son papa Président des arboriculteurs, Pierre Thiel, ne remercie tous ceux qui ont contribué à cette acquisition. Le Maire s’est réjoui de l’arrivée de ce nouvel outil de distillation qui permet de perdurer cette tradition du monde rural. Il s’est ensuite vu remettre l’ancien alambic ambulant qui trônera prochainement fièrement comme décoration florale au sein du village. Un verre de l’amitié a clôturé cette sympathique réception.
C’est aussi la trêve estivale pour la bibliothèque, une permanence sera assurée le lundi 29 juillet de 18h00 à 19h00 pour vous permettre de faire le plein de lecture !
Bel été à tous.
Résultats du second tour des élections législatives du 7 juillet 2024
Toutes nos félicitations à Maÿlis Kremer, après 4 jours intensifs de formation sous le soleil brûlant du massif de l’Estérel dans les Alpes-Maritimes, notre pompier local vient de valider sa formation d’équipière feux de forêts.
Elle débute dès à présent par une garde de 24h, en tant que pompier saisonnier au sein des Sapeurs-pompiers 06.
Affectée à la caserne de Cannes la Bocca, où elle pourra mettre à profit sa nouvelle formation.
La commune cofinance un projet de permaculture à l’école
​
Dans le cadre des activités proposées par les animatrices du dispositif Territoires Éducatifs Ruraux (TER), sous la houlette de Julie Freyermuth, une spirale aromatique a été mise en place à l’école, en partenariat avec Chris&Schengele, safraniers et paysans herboristes au pays de Bitche. Construite à partir de matériaux de récupération ramenés par les parents et les habitants, cette construction en permaculture permet de limiter l’impact environnemental et de créer des abris à insectes ; on peut y cultiver un grand nombre de plantes et fleurs aux besoins spécifiques sur un espace restreint et presque autosuffisant. La forme de la spirale permet de gérer l’apport en eau et en chaleur ; le bassin qui termine la spirale permet aux insectes et aux oiseaux de se dessaler. Lors d’une seconde intervention, les enfants ont également installé les nombreuses plantes aromatiques qui ont pris place à l’endroit approprié dans la spirale. En faisant ainsi participer les élèves à cette réalisation, ils deviennent acteurs de cette démarche d’éducation environnementale. La municipalité a quant à elle participé au paiement de la totalité du reste à charge de cette action à travers l’octroi d’une subvention scolaire.
​
Le nouvel alambic est arrivé !
​
Les membres du comité de l’association arboricole l’ont installé avec soin et Jérôme Dehlinger a eu l’honneur de craquer l’allumette pour un premier feu destiné à s’approprier l’appareil fraîchement livré.
La première passe avec les fruits est quant à elle attendue avec impatience à l’automne.
Voilà nos bouilleurs de cru armés pour faire perdurer la tradition durant plusieurs décennies et la transmettre de génération en génération.
Résultats du 1er tour des Élections législatives du 30 juin 2024
Bravo à l’AES 08 qui remporte la Coupe du Pays de Bitche face à une valeureuse équipe
de Rimling - Erching - Obergailbach.
Un beau cadeau de fin de carrière pour le Capitaine Alexandre Jung
En route vers la FINALE
Information sur le bruit de voisinage entre particuliers
Merci à tous nos pompiers qui se disponibilisent et s’entraînent sans compter tout au long de l’année afin de rester parfaitement opérationnels en toutes circonstances
Justine et Coralie assureront les jobs d’été cette année
​
Ils/elles étaient 15 jeunes âgé(e)s entre 16 et 18 ans à pouvoir prétendre à un job d’été au sein de la commune cet été.
7 d’entre eux/elles se sont inscrit(e)s pour le tirage au sort qui a eu lieu ce matin en mairie, en leur présence ou celle d’un parent.
Ce sont Coralie Rubeck et Justine Schille qui ont eu la chance d’être retenues.
Nous souhaitons une belle parenthèse estivale à tous les adolescents du village.
AVIS À TOUS ET PLUS PARTICULIÈREMENT AUX RIVERAINS DE LA RUE DES VERGERS, DE SCHMITTVILLER ET DES JARDINS
​
A compter du lundi matin 17 juin, ces 3 rues seront barrées ; la circulation y sera interdite à tous les véhicules.
L’accès des riverains, et uniquement des riverains, sera maintenu dans la mesure du possible le matin avant 7 heures et le soir après 17h00, selon l’avancement du chantier.
Nous vous invitons à prendre en compte ce désagrément et à vous organiser en conséquence, notamment avec vos véhicules. Lundi prochain 17 juin sera particulièrement perturbé suite au démarrage des travaux de décroutage du macadam.
Afin de satisfaire au mieux le bon déroulement des opérations, le chef de chantier se tiendra à votre disposition pour toute question liée aux accès et au déroulement du chantier.
Nous comptons sur votre compréhension et vous prions d’excuser les désagréments temporaires à venir.
Merci de partager ces informations autour de vous.
Bravo Yann Schrub
Arrivé en 2ème position de la finale à Rome et remporte la médaille d’argent
Un vice-champion d’Europe du 10000m local
Résultats des élections européennes pour Etting
Bravo à tous les contributeurs pour cette belle action.
MERCI à tous les donateurs
Comme chaque année, le personnel communal, les élues de la commission fleurissement et leur entourage s’activent à pareille époque pour préparer et installer les décorations et le fleurissement estival à travers la commune. Après les préparatifs consistant à la fois à remettre en état certaines décorations vieillissantes et à en créer de nouvelles, puis à rempoter les fleurs, l’équipe a dû s’y reprendre à plusieurs reprises pour installer les parterres et les balconnières avec cette météo capricieuse.
Merci à tou(te)s ces contributeurs/trices pour l’aménagement de ce cadre de vie rural des plus agréables
Une tenue offerte à l’amicale des sapeurs - pompiers d’Etting
​
Les amicalistes des pompiers et leur entourage viennent d’être dotés d’un nouveau polo, floqué aux couleurs locales et personnalisé. Ils leur ont été offerts par la municipalité qui a intégralement pris en charge l’achat des 47 tenues. Le premier exemplaire a symboliquement été remis au Président de l’association, Dorian Daloz. Les voilà facilement identifiables lors des manifestations et sorties qu’ils organisent et auxquelles ils participeront les prochains temps.
L’ancien camion des pompiers vient d’être vendu
​
Remplacé en 2019, l’ancien camion des pompiers avait dans un premier temps servi à l’arrosage des espaces verts et fleuris, lors de l’épisode caniculaire qui s’en était suivi. Depuis, il végétait sans réelle utilisation et se dégradait peu à peu (il a même été vandalisé, avec la casse de son gyrophare...). La municipalité a décidé de le céder à un passionné de restauration de tels véhicules, résidant à Sarre-Union. Déjà détenteur de camions de ce type, l’acquéreur a pour ambition de le réparer, le remettre en état et de l’équiper à l’identique de l’époque où il était opérationnel. Il s’est également engagé à le mettre à disposition de la commune lors de toute manifestation sur la thématique des pompiers, à la demande. Il se retrouve ainsi entre de bonnes mains, tout près d’Etting, comme nous le souhaitions tous.
La bibliothèque d’Etting vient d’être dotée d’un nouvel ordinateur
L’ancien, vieux d’une dizaine d’années, mettait à rude épreuve la patience de Manuella lors de ses différentes tâches administratives. La municipalité vient de corriger cette situation en mettant à disposition du personnel un nouvel outil performant.
En attendant, n’hésitez pas à fréquenter la bibliothèque locale, que vous soyez d’Etting ou des alentours ; de nombreux et nouveaux ouvrages vous y attendent.
Pour les enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, c’est même gratuit !
Une tenue de sport offerte aux pompiers d’Etting
Nos pompiers viennent d’être dotés d’une tenue de sport complète, composée d’un survêtement, d’un short et d’un t-shirt, floquée aux couleurs locales. Elles viennent de leur être offertes par la municipalité qui a intégralement pris en charge le montant des équipements à hauteur de 1400 euros. Les voilà prêts pour participer aux activités et manifestations physiques et sportives leur permettant de maintenir la bonne forme, indispensable à leur efficacité, pour le bien de tous.
Inondations dans le Bitcherland : il est urgent que la Comcom mette en œuvre le Schéma Directeur intercommunal de Gestion des Eaux Pluviales
​
En 2018, un bureau d’études mandaté par la Comcom élaborait le Schéma Directeur intercommunal de Gestion des Eaux Pluviales, avec pour objectif de fournir à l’intercommunalité l’ensemble des éléments techniques et financiers permettant de répondre au risque d’inondation par ruissellement en définissant notamment, commune par commune, les zones de rétention et d’infiltration. Des aménagements ont été proposés ; les communes d’Etting et d’Achen ont par exemple été définies comme étant à traiter en priorité 1 sur le territoire pour la mise en place de bassins de rétention écrêteurs. Pour Etting, un ouvrage a été proposé sur une parcelle communale au bout de la rue de l’école afin de réduire le risque de saturation du réseau place de la fontaine. D’un volume de 1650 m3, son coût a été chiffré à 90.000 euros HT. Le maire d’Etting Christian Bichelberger déplore l’immobilisme de la Comcom qui est en responsabilité sur ce sujet des inondations « 6 ans après cette étude, il ne s’est toujours rien passé. Pire, une nouvelle étude payante a été financée (avec l’argent des contribuables évidemment) alors que tous les éléments sont disponibles de longue date. Heureusement, que certains aménagements réalisés localement par la commune ont contribué à limiter les dégâts le weekend de la Pentecôte. Il reste à espérer que la nouvelle étude ne contredise pas la première et ne modifie pas les priorités de traitement entre les communes, au gré des affinités entre élus par exemple... Et il faut surtout espérer que les travaux structurants à mener par la Comcom en responsabilité sur ces sujets débutent maintenant rapidement », conclut-il.
Fête du jumelage entre Etting et Etting-Polling en Bavière
​
47 ans après la signature de la charte unissant les deux communes, signée par les Maires Alphonse Kremer et Siegmund Gattinger le 23 juillet 1977, les habitants des deux villages se sont à nouveau retrouvés du 17 au 19 mai, en Bavière cette fois-ci. Le temps d’un week-end, les invités et leurs hôtes ont partagé le programme concocté par les Gastgeber, avec notamment la visite d’un monument artistique et d’un lieu spécialisé dans la restauration de voitures anciennes. Une soirée traditionnelle et musicale a ensuite rassemblé les familles, au cours de laquelle un cadeau a été remis à la commune bavaroise. Une messe a été célébrée dimanche matin au terme de laquelle une gerbe a été déposée en mémoire des Fondateurs du jumelage. C’est en début d’après-midi que la délégation a repris le chemin du retour, la tête remplie de nouveaux souvenirs, non sans oublier la photo de groupe pour immortaliser ces moments de Freundschaft franco-allemands.
Une nouvelle ambition pour le Bitcherland : après la Mobilité, le Sport !
​
Après avoir relancé les débats de la Mobilité ferroviaire pour revoir un jour un train circuler entre Sarreguemines-Bitche -Niederbronn, Christian Bichelberger relève un second challenge pour le Pays de Bitche en insufflant une nouvelle dynamique dans un des autres domaines carencés du Bitcherland : le sport. Il initie la démarche par une nouvelle installation au profit des amateurs du ballon rond et de la jeunesse.
C’est avec un immense plaisir que nous vous annonçons le démarrage des travaux de construction du terrain de football synthétique à 11 à Etting.
Associée aux communes d’Achen et de Schmittviller, Etting porte le projet qui permettra aux seniors de l’AES 08 et des jeunes de l’Alliance 2008 issus de 12 villages voisins de disposer d’une pelouse d’entraînement et de match en tout temps.
Une bonne nouvelle pour les milliers de pratiquants du Bitcherland
Un projet de plus d’un million d’euros HT, subventionné à près de 80 %
De quoi inspirer peut-être la Comcom pour en installer un aux abords de chacun des 3 collèges de Bitche, Lemberg et Rohrbach
Au nom de tous les habitants du village, nous souhaitons un Joyeux Anniversaire à notre Doyenne, Mme Jeanne Hoffmann, qui fête aujourd’hui ses 95 ans
Merci à Pacôme Kremer de nous partager ces merveilles de Dame Nature
Souvenons nous
Dernière ligne droite avant livraison ! !
Vendredi, une équipe s’est rendue une seconde fois à stuttgart pour contrôler la conformité de l’alambic.
La pelouse de football d’Etting attend de connaître son sort ; sans financement par la Comcom du Pays de Bitche pour y installer une pelouse synthétique, la réflexion porte sur sa transformation en champ de panneaux photovoltaïques. D’ici là, la nature aura repris ses droits comme le témoignent les mauvaises herbes qui ont déjà pris possession des lieux.
Cessons ce s(0)uck à la Comcom !
​
Le 2 avril, Christian Bichelberger, maire d’Etting, dénonçait la gestion illégale en régie envisagée pour l’assainissement. L’article du jour dans l’édition locale du Républicain Lorrain, loin de reprendre les principaux éléments transmis au journal, confirme néanmoins l’illégalité de la délibération soumise par M. Suck, qui se retranche derrière les instances et les services pour se justifier, comme il l’avait fait pour l’illégalité de l’attribution du marché de collecte des ordures ménagères. Cette décision de M Suck de vouloir gérer la régie d’assainissement sans compte 515 dédié est par conséquent retoquée ; il n’y aura pas de possibilité de réaliser des écritures comptables entre différents budgets. Cela a le mérite d’afficher le coût exact de la prestation. « C’est là aussi la transparence que nous devons aux Bitcherländer », poursuit l’élu. » Sachez enfin que les services préfectoraux se sont à nouveau penchés sur le sujet, non pas à la demande du Bureau, mais parce que des élus du territoire, notamment l’Expert financier M. Guillaume Krause maire de Sturzelbronn, font un travail remarquable de recherche de vérité et de justice conduisant à la dénonciation des irrégularités délibérément commises - que d’ailleurs la Chambre Régionale des Comptes et les Services de la Préfecture, organismes indépendants, révèlent également - pour l’intérêt du territoire et de ses habitants " rappelle Christian Bichelberger en conclusion
04 mai, Journée internationale des pompiers
​
L’occasion de marquer, au nom de tous les habitants, notre soutien indéfectible à ces hommes et femmes sapeurs-pompiers d’Etting et de la Moselle.
Saluons leur engagement, leur professionnalisme, leur disponibilité et leur investissement, au quotidien, pour notre sécurité et notre santé
Merci et bravo à tous les sapeurs-pompiers
Les Associations au cœur nos Attentions
Qu’elles soient locales, multi localisées, ou œuvrant pour de nobles causes, la municipalité est à leurs côtés.
Ce matin, un chèque a été remis au club des jeunes footballeurs d’Alliance 2008, afin de financer la participation de 4 jeunes du village, Eliot Chalon, Théo Burtin, Loan Schouller et Noah Rohr au tournoi de la « Germany cup » à Francfort du 17 au 19 mai et aux finales de la « Madewis cup » à Martigues et à Istres du 30 mai au 2 Juin.
Plus de 10 ans à votre service !
​
30 m3 de compost ont à nouveau été distribués gratuitement par les élus ce week-end. Une opération rondement menée samedi matin sur le parking de la salle des fêtes. Il ne reste plus qu’à attendre les beaux jours pour l’utiliser et bien le doser dans le jardin et le potager.
Une Rose, Un Espoir
MERCI pour votre générosité !
La municipalité, heureuse de s’associer à cette belle démarche, en offrant les roses distribuées dans la commune
MERCI aux motards au grand Coeur
Aurores boréales sur les hauteurs d’ETTING hier soir.
Merci à Pacôme Kremer pour cette belle photo
​
​
Bienvenue à Emmanuelle Huth, Astride Delsart, Ludivine Czepezynski et Fabien Cervantes qui ont répondu à l’appel à recrutement lancé en mars, qui viennent renforcer les rangs du personnel communal, sur des durées plus ou moins longues, afin d’assurer notamment les nettoyages de locaux, l’entretien des espaces verts, l’aide à la cantine et au périscolaire dans les écoles.
Manuel Lohmann, membre de la section défilé de la Moselle, assure la garde au drapeau départemental lors de la cérémonie commune de passation de commandement de la 3e compagnie d’incendie et de secours de Sarreguemines / Bitche et de l’unité opérationnelle de Sarreguemines.
Une passation durant laquelle le colonel Jérôme Boulanger, chef de corps adjoint et directeur départemental adjoint du SDIS de la Moselle, a transmis le commandement de la 3e compagnie d’incendie et de secours de Sarreguemines / Bitche au capitaine Jérémie Pennerat, avant de confier le commandement de l’unité opérationnelle de Sarreguemines au lieutenant 1re classe Frédéric Blanchard qui succède à la capitaine Aurélie Beck.
Félicitations à tous
La Chambre Régionale des Comptes et les Services de la Préfecture révèlent des irrégularités de gestion à la Comcom
Christian Bichelberger, maire d’Etting n’a plus droit à la parole à la Comcom du Pays de Bitche depuis le 8 juin, date à laquelle il a quitté la séance à la suite du déni de démocratie lorsque son intervention sur les ordures ménagères lui a été refusée par le président de séance. En attendant que le sujet soit traité au niveau de la Préfecture, il souhaite clarifier deux points, simplement sur la base de faits, révélés par des organismes indépendants et en référence à la loi.
L’attribution illégale par le président de la CCPB du marché du transport des ordures ménagères
Le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, organisme indépendant, est clair selon lui : le président de la CCPB a retenu de manière irrégulière une offre qui s’avère plus onéreuse de près de 60 000 € HT par an, soit un surcoût de près de 180 000 € HT sur la durée totale du marché. « En d’autres mots, M Suck a favorisé irrégulièrement la société retenue », explique l’édile. En outre, la Chambre relève que la CCPB n’a pas correctement informé le candidat évincé quant aux motifs de rejet de son offre malgré sa demande écrite : lors de l’attribution d’un tel marché le président a l’obligation de répondre dans les meilleurs délais et au plus tard quinze jours à compter de la réception de la demande (article R. 2181-4 du code de la commande publique) ; intentionnellement aucune réponse n’a été adressée à l’entreprise, reprend le rapport. « Nous ne pouvons vouloir défendre les intérêts des Bitcherländer dans le dossier des OM en dépensant l’argent public de la sorte, ni cautionner cette pratique d’octroi des marchés publics. Comme d’autres élus, je réclame donc justice dans l’intérêt des contribuables du Pays de Bitche suite au marché attribué irrégulièrement au prestataire don’t le tarif est 33% plus élevé que le moins-disant. Conformément aux dispositions du deuxième alinéa de l’article 40 du code de procédure pénale, le maire est tenu de signaler sans délai au procureur de la République une présomption de délit de favoritisme, révélé par la Chambre Régionale des Comptes, dont il acquiert la connaissance dans l’exercice de ses fonctions. C’est chose faite, et ce par plusieurs élus du territoire » conclut Christian Bichelberger sur ce point.
La gestion en régie de l’assainissement : une gestion illégale si elle ne dispose pas de compte dédié 515
Lors de la séance communautaire du 19 décembre, le conseil a validé une délibération afin d’approuver la création d’un budget annexe « assainissement » sans compte 515 dédié. Le sujet est technique ; un compte 515 permet d’identifier précisément les coûts et ressources dudit service et ne peut être déficitaire ; la rentabilité de la régie est ainsi clairement affichée. « Cette décision de M Suck de vouloir gérer la régie d’assainissement sans compte 515 dédié est là aussi illégale. Si elle est retoquée, il n’y aura pas de possibilité de réaliser des écritures comptables entre différents budgets ; cela a le mérite d’afficher le coût exact de la prestation. C’est là aussi la transparence que nous devons aux Bitcherländer » assène l’élu. Et c’est ce que vient de confirmer le Bureau des Finances Locales de la Préfecture de la Moselle. La volonté ministérielle se porte sans équivoque sur la création obligatoire d’un budget annexe et d’un compte 515 pour ce cas. Bien que déjà instauré sans ledit compte, la trésorerie a été invitée à créer, dans les meilleurs délais, ce compte 515 propre. « La délibération initialement prise n’est plus exécutoire et devra être rapportée ; il faudra par conséquent revenir sur ce qui avait été décidé illégalement » rappelle Christian Bichelberger en conclusion.
La tradition des crécelles accompagne les fêtes de Pâques
Bricolage de Pâques au périscolaire
Nougat et Caramel sont passés avec un peu d’avance
dans les écoles pour remettre aux enfants
une petite douceur chocolatée de Pâques
C’est sous le regard nouveau et amusé de Nougat et Caramel que les décorations de Pâques ont pris place à travers le village, pour égayer l’atmosphère en ce début de printemps.
« Au Fil du Temps » : une assemblée générale en musique
et pleine de générosité
​
Mercredi dernier s’est tenue l’assemblée générale de l’association des Seniors « Au Fil du Temps ». Sous la présidence d’Alfred Kratz, le comité a dressé le bilan financier, rappelé les activités passées et informé de celles envisagées courant 2024. Au programme : formation informatique, concours de belote, sortie asperges, tournoi de pétanque, loto, sortie cochonnailles et bien d’autres. Le maire les a félicités pour leur engagement au service des autres afin de leur permettre de simplement partager des moments de convivialité et de sortir de la solitude en créant du lien social, avant de leur offrir un nouveau téléviseur nécessaire à diverses animations et réunions. L’après-midi s’est poursuivie autour d’une bonne choucroute, dans une ambiance festive, avec une animation musicale orchestrée par Michel et Caroline. Les convives n’ont pas hésité à se lever pour danser et s’amuser. Ils n’ont également pas hésité à faire preuve de beaucoup de générosité lors de la collecte du jour réalisée sur place pour « Laura les Couleurs de la Vie » : un chèque de 792 euros a symboliquement été remis à l’association qui permet aux hôpitaux de Nancy et Sarreguemines de lutter contre les maladies infantiles. Merci aux donateurs et bravo à Michel Ledig pour la cause qu’il sert depuis vingt ans.
Un nouveau comité pour la section locale de l’UNIAT
Dimanche 17 mars s’est tenue l’assemblée générale de la section locale de l’UNIAT. L’association compte 141 membres, qui bénéficient tout au long de l’année des conseils et de l’accompagnement de bénévoles dans divers domaines : retraite, handicap, impôts, veuvage ou encore aide-ménagère par exemple. Créée il y a cent ans exactement, elle combat les injustices, dénonce les inégalités et revendique des améliorations pour ses adhérents au travers de RDV où chaque personne reçue dispose du temps nécessaire pour bien expliquer sa situation auprès d’une oreille attentive et experte. Olivier Buck, secrétaire général de Moselle Est, est venu saluer la nouvelle dynamique locale et remettre les diplômes d’honneur avant de partager avec la nombreuse assemblée un bon repas, offert aux cotisants, dans une ambiance conviviale.
Le comité se compose comme suit : président : Alfred Kratz ; vice-président : Jeannot Kimmel ; secrétaire : Chantal Greiner ; trésorière : Cathy Daloz ; Victor Demmerle, Nicole Halter, Marie-Noëlle Cervantes : assesseurs.
Joyeux anniversaire à notre Doyen Raymond Seltzer
qui a fêté ses 93 ans
En attendant les beaux jours, les décorations de Pâques se préparent au périscolaire et avec la commission communale. Merci aux enfants, aux encadrantes, au personnel communal, aux élu(e)s et aux bénévoles qui mettent la main à la pâte pour égayer le village. Beau travail intergénérationnel et collectif !
Chorale Sainte Cécile
​
Comme le sifflement des oiseux du matin annonce bientôt le printemps, la Chorale Sainte Cécile annonce avec fierté que deux nouvelles voix, Elisabeth Freyermuth et Evelyne Wurtz ont intégré ses rangs. En toute convivialité, les Choristes ont partagé ensemble ce bonheur. Bienvenue à toutes les personnes de bonne volonté qui aiment chanter les louanges et chants liturgiques. Un grand MERCI à Elisabeth et Evelyne.
En cette Journée Internationale des Droits des Femmes, un grand MERCI à toutes les femmes engagées au SDIS de la Moselle,mais surtout un grand merci à Maÿlis KREMER qui fait partie de nos Sapeurs-Pompiers Etting !
Bertrand, tu as été un véritable pilier de notre caserne. Au nom de tous les habitants, nous te remercions pour cet engagement sans faille durant toutes ces années. Bonne retraite
Dorian Daloz, nouveau Président de l’Amicale des Pompiers d’Etting
​
Lors de la dernière assemblée générale, Dorian Daloz a succédé à Sébastien Kirch en tant que Président de l’association. Merci à Sébastien pour cet engagement durant toutes ces années et bonne chance à Dorian pour celles à venir.
43 années au service de la collectivité : une retraite bien méritée pour Rosa
Après le pot de départ organisé la semaine dernière à l'école, c'est ce vendredi que Rosa Zorn est officiellement partie en retraite. L'occasion pour la municipalité d'inviter sa famille, ses amis, ses collègues et le personnel enseignant qu'elle a côtoyé durant sa longue carrière. La réception surprise dans la salle des fêtes a été l'occasion d'honorer celle qui durant 43 ans n'a pas rechigné à la tâche pour astiquer sans cesse chaque recoin des bâtiments communaux, aider à la distribution du courrier et à la cantine ou encore aux préparatifs des décorations communales. "Merci Rosa pour ta polyvalence, ton professionnalisme et ton dévouement. Au nom de toute l'équipe et de tous les habitants, je te remercie sincèrement pour tout ce que tu as fait pour la commune. Tu peux être fière du travail réalisé ; profite maintenant du bon temps et des Tiens" a déclaré le Maire avant de lui remettre les cadeaux.
MERCI et BRAVO Rosa. Nous te souhaitons tous une longue retraite, en bonne santé !
Pot de départ surprise pour Rosa à l'école
Vendredi 23 février après-midi, les élèves et l'équipe enseignante se sont retrouvés dans le préau couvert de la maternelle pour dire un grand MERCI à Rosa qui partira prochainement en retraite et qui a œuvré toutes ces années au sein de l'école en assurant le ménage au quotidien.
C'est sa fille Laura accompagnée de ses filles qui a lui a fait la surprise, accompagnée de son mari Patrick.
Les élèves lui ont offert des dessins et les grandes filles avaient préparé une jolie chorégraphie en son honneur.
Tous ont ensuite partagé un bon goûter.
Rosa, très émue, a remercié tout le personnel de l'école et tous les élèves pour cette belle surprise.
Nous lui souhaitons une belle et longue retraite.
La maternelle fête carnaval
​
Après la cavalcade de Mardi gras, tous se sont retrouvés pour partager un bon moment ensemble en dégustant les beignets, biscuits en forme de masques et le bon chocolat chaud de Christelle.
Dorian 1er règne sur la Kappensitzung et la cavalcade de Sarreguemines.
Allez, hop ! Allez, hop ! Allez, hop !
Info Loisirs Jeunesse
Le P’tit Bull’ETTING édition 2024
vient d’être distribué dans vos boîtes aux lettres
​
MERCI à tous les acteurs et contributeurs pour l’animation de la vie en collectivité, l’amélioration du cadre de vie et la participation au bien-vivre ensemble.
Retrouvez l’ensemble de la rétrospective 2023 dans cette brochure, don’t je rappelle qu’elle ne coûte aucun euro à la commune, grâce au démarchage de sponsoring des enseignes et entreprises que je remercie au passage.
Pour celles et ceux qui nous suivent à distance, découvrez la en version numérique sur https://online.flippingbook.com/view/38246550/
Bonne lecture
Christian BICHELBERGER
Animations, ateliers et sorties en direction des ados du Pays de Bitche (collégiens/lycéens) pour les vacances d’hiver par le Pôle Jeunesse de l’association Loisirs Jeunesse Pays de Bitche
​
Le formulaire d’inscription sera disponible à partir du 26 janvier :
Première journée de travaux réalisée par le football club
À l’occasion de l’Épiphanie, l’équipe encadrante de la cantine a servi des galettes des Rois aux enfants ; un régal pour tous
Un mois pour recenser la population de la commune
​
Le recensement de la population d’Etting s’effectuera du 18 janvier au 17 février. Bernadette Kimmel sera l’agent recenseur engagé par la commune ; elle a déjà assuré cette mission en 2018 et sera chargée de distribuer, compléter et collecter l’ensemble des documents fournis par l’INSEE. Dûment mandatée et formée, elle effectuera dans un premier temps le dépôt du formulaire à remplir par chaque foyer. Au besoin, elle aidera les administrées à la rédaction du document, notamment les personnes âgées ou en difficulté. Pour les administrés qui souhaitent éviter la version papier, internet est à disposition ; une notice ainsi qu’un code d’accès leur seront également fournis. Cette formule est d’ailleurs à privilégier dans la mesure du possible. Le recensement est un acte civique obligatoire et nul ne peut se soustraire à l’enquête confidentielle. L’ensemble des informations collectées sont destinées à des fins statistiques et serviront aux prises de décisions pour l’action publique.
Tout ce qui change en 2024
COMMANDE GROUPÉE DE FIOUL
Un litre à 1,08 euro ! Soit 150 euros économisés par tranche de 1000 litres, par rapport au cours du jour au moment de la commande vendredi.
Heureux d’avoir pu vous aider à réaliser de belles économies
Calendrier 2024 de collecte des ordures ménagères
Engagement citoyen :
devenez sapeur-pompier volontaire
Vous avez entre 16 et 55 ans, vous voulez consacrer du temps pour vos concitoyens alors contactez les !
​
Le palmarès 2023 du label Commune Nature vient d’être publié :
Etting, seule commune du Bitcherland distinguée au niveau « 3 Libellules ».
Une belle récompense pour la politique « verte » de la commune.
​
Tradition respectée
Les enfants de chœur ont fait la tournée des rois mages pour l’épiphanie.